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Résumé 38 - PARADIGMES DE PROGRAMMATION


Lien vers l'activité : Paradigmes de programmation

Dernière modif. : 08 03 2021

Programmes de la partie Paradigme Impératif

Exemple n°1 Impératif

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# Initialisation des variables définissant l'état au début vie_a = 400 force_a = 60 resistance_a = 63 nom_a = "Alice" vie_b = 300 force_b = 70 resistance_b = 54 nom_b = "Bob" # Evolution séquentielle des états des variables while vie_a > 0 and vie_b > 0: vie_a = vie_a - force_b + resistance_a vie_b = vie_b - force_a + resistance_b # Résolution du problème une fois l'état final atteint if vie_a > 0: gagnant = 1 elif vie_b > 0: gagnant = 2 else: gagnant = 0 # Affichage du résultat (ou inscription dans un fichier ou autre) if gagnant == 0: print("Aucun gagnant : les deux combattants sont ko") elif gagnant == 1: print(f"{nom_a} a gagné et il lui reste {vie_a} PV") else: print(f"{nom_b} a gagné et il lui reste {vie_b} PV")

Exemple n°2

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if vie_a <= 0 or vie_b <= 0: goto 23 vie_a = vie_a - force_b + resistance_a vie_b = vie_b - force_a + resistance_b goto 15 # Résolution du problème une fois l'état final atteint if vie_a > 0:

01° Etudier le code suivant puis répondre aux questions :

  1. ta est-elle une variable globale ou locale ?
  2. tb est-elle une variable globale ou locale ?
  3. tc est-elle une variable globale ou locale ?
  4. En Python, quel va être la différence entre les lignes 4 et 5 ?
  5. quel va être le contenu du tableau ta après l'appel de la fonction ?
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def mystere(): '''Agit (ou pas ?) sur le tableau-paramètre p reçu''' tb = [v for v in ta] tc = ta tb[0] = 100 tc[1] = 200 ta = [10, 20, 30] mystere()

02° Comment se nomme l'effet qui permet de modifier le tableau ta ?

Expliquer le phénomène en utilisant les mots variables, alias et zone mémoire.

03° Que devrait afficher ce programme ?

Attention : en Python, l'évaluation du range de la boucle ne se fait qu'au départ.

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a = ["A", "B", "C"] b = a c = b for i in range(len(a)): c.append(a[i]) print(a)

04° Que devrait afficher ce programme ?

Attention : ici, il n'y a pas de range mais une simple fonction native len qui sera donc évaluée à chaque tour de boucle...

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a = ["A", "B", "C"] b = a c = a i = 0 while i < len(a) and i < 60: c.append(a[i]) print(a) i = i + 1

05° Mettre le programme en mémoire puis utiliser les instructions consoles fournies. Que va afficher la dernière commande ?

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entrees = ['tarte au saumon', 'crudités'] plats = ['steak frites', 'ratatouille'] menus = [entrees, plats] entrees2 = entrees plats2 = ['Pates aux épinards', 'Gratin de brocolis'] menus2 = [entrees2, plats2]

Programmes de la partie Programmation orienté objet

06° Associer le bon vocabulaire aux noms suivants :

  1. Personnage
  2. a
  3. __init__
  4. obtenir_vie
  5. self
  6. force

07° Expliquer ce que recoivent les deux paramètres self et adversaire de la méthode lacer_combat_avec lorsqu'on lance ceci :

>>> a.lancer_combat_avec(b) 'Alice'

08° Expliquer ensuite rapidement le comportement de cette méthode.

Exemple Objet

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class Personnage: '''Classe définissant le personnage''' def __init__(self, nom:str, pv:int, fo:int, re:int): '''Méthode initialisateur ou constructeur''' self.nom = nom self.vie = pv self.force = fo self.resistance = re def subir_degats(self, dgt:int): '''(privée) Modifie les pv du personnage''' if type(dgt) == int and dgt > 0: self.vie = self.vie - dgt if self.vie < 0: self.vie = 0 def combattre(self, adversaire): '''(privée) Self subit l'assaut de l'adversaire''' degats = adversaire.obtenir_force() - self.resistance self.subir_degats(degats) def obtenir_nom(self) -> str: '''Renvoie le nom du personnage''' return self.nom def obtenir_vie(self) -> int: '''Renvoie le nombre de vie restante''' return self.vie def obtenir_force(self) -> int: '''Renvoie la force du personnage''' return self.force def obtenir_resistance(self) -> int: '''Renvoie la résistance du personnage''' return self.resistance def lancer_combat_avec(self, adversaire) -> str: '''Lance un combat entre 2 personnages et renvoie le gagnant''' while self.obtenir_vie() > 0 and adversaire.obtenir_vie() > 0: self.combattre(adversaire) adversaire.combattre(self) if self.obtenir_vie() > 0: return self.nom elif adversaire.obtenir_vie() > 0: return adversaire.nom else: return "Aucun gagnant" if __name__ == '__main__': a = Personnage("Alice", 400, 60, 63) b = Personnage("Bob", 300, 70, 54)

Programmes de la partie Programmation fonctionnelle

09° Voici une fonction plus2. S'agit-il d'une version itérative ou fonctionnelle ?

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def plus2(t:list) -> None: '''Modifie t par effet de bord en rajoutant 2 à chaque valeur :: param t(list) :: le tableau qu'on veut modifier :: return(None) :: fonction-procédure :: exemple :: >>> test = [1, 2, 3] >>> plus2_iter(test) >>> test [3, 4, 5] ''' for i in range(len(t)): t[i] = t[i] + 2

10° Voici une fonction plus2. S'agit-il d'une version itérative ou fonctionnelle ?

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def plus2_fonc(t:list) -> list: '''Renvoie une copie du tableau où toutes les valeurs sont augmentées de 2 :: param t(list) :: le tableau qu'on veut modifier :: return(list) :: la nouvelle version du tableau :: exemple :: >>> plus2_fonc([1, 2, 3]) [3, 4, 5] ''' return [v+2 for v in t]

11° Comparer les 3 versions fournies permettant de rajouter un élément dans un tableau Python. Laquelle pourrait correspondre à une version plus ou moins fonctionnelle ? Quelle est encore le gros défaut d'un point de vue fonctionnel ?

Voir les 3 tests sur le site.

12° Créer la fonction ajouter_elt(t, elt) qui renvoie un nouveau tableau semblable à celui reçu mais en lui rajoutant un nouvel élément.

13° La fonction somme ci-dessous peut-elle être considérée comme fonctionnelle ?

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def somme(t:list) -> int: if len(t) == 0: return 0 else: return t[0] + somme([t[i] for i in range(len(t)) if i > 0])

Exemple Fonctionnel

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# Déclaration des fonctions def nv_pv(df:tuple, at:tuple) -> int: '''Calcule le pv du défenseur df après attaque de l'attaquant at''' return df[0] - max(0, at[1] - df[2]) def maj(df:tuple, at:tuple) -> tuple: '''Renvoie les nouvelle caractéristiques mise à jour du defenseur df après attaque de at''' return (nv_pv(df, at), df[1], df[2], df[3]) def est_hors_jeu(p): '''Fonction booléenne qui renvoie True si le personnage p à 0 pv ou moins''' return p[0] <= 0 def lancer_combat(a:tuple,b:tuple) -> str: '''Lance le combat entre a et b et renvoie le nom du gagnant ou "Aucun gagnant"''' if est_hors_jeu(a) or est_hors_jeu(b): # Condition d'arret et cas de base if not est_hors_jeu(a): # a a gagné car il lui reste des pv return a[3] elif not est_hors_jeu(b): # b a gagné car il lui reste des pv return b[3] return "Aucun gagnant" else : # Cas recursif return lancer_combat(maj(a,b), maj(b,a)) # ETAT DU SYSTEME # Chaque personne est un tuple (vie-0, force-1, resistance-2, nom-3) a = (400, 60, 63, "Alice") b = (300, 70, 54, "Bob")