(Rappel) A - Algorithme : une définition ?
Définition ALGORITHME : un algorithme est un ensemble fini (au sens "pas infini") d'instructions précises permettant de résoudre une classe de problèmes. L'algorithme doit être écrit sans ambiguïté, et être facilement transposable dans n'importe quel langage de programmation.
Le mot classe est ici important : on doit pouvoir résoudre un type de problèmes et pas un cas unique. Si l'algorithme ne fonctionne que pour UN cas particulier, on ne parlera pas d'algorithme.
De façon plus schématique, un algorithme reçoit des données en ENTREE, effectue des calculs sur ces données et produit une valeur de SORTIE.
ENTREE(S) → Algorithme → SORTIE
Comme vous pouvez le voir, cela ressemble fort à ce qu'on pourrait définir comme une fonction. Ce n'est pas un hasard, nous le verrons en Terminale.
Gérard Berry parle des algorithmes comme étant des méthodes à appliquer sans réflechir, en suivant machinalement le déroulement et les ordres.
On sépare réflexion et exécution.
La réflexion est utilisée par l'informaticien ou l'informaticienne lors de l'élaboration de l'algorithme.
Lors du déroulement de l'algorithme, l'ordinateur exécute. Point.
En réalité, cette définition est floue. Elle comporte beaucoup de non-dits. Nous verrons une définition plus formelle en Terminale.