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Listes des articles

Articles Lien Description
algo Liens Algorithmique Cette page fournit quelques liens traitant du thème ALGORITHMIQUE.
algo Animation de la recherche séquentielle Page qui présente une animation de la recherche séquentielle.
algo Animation de la recherche dichotomique Page qui présente une animation de la recherche dichotomique.
algo Animation du tri par insertion Page qui présente une animation du tri par insertion.
archi Liens Architecture Cette page fournit quelques liens traitant du thème ARCHITECTURE.
archi Compte Alwaysdata Cette page fournit des explications pour créer un compte chez alwaysdata et accéder à un terminal.
archi FTP avec FileZilla Cette page fournit des explications pour téléverser des fichiers en utilisant le protocole FTP.
donnees Liens liés aux Données Cette page fournit quelques liens traitant du thème DONNEES.
java Liens pour Java Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec JAVA.
cpp Liens pour C++ Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec C++.
arduino Liens pour Arduino Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec ARDUINO.
javascript Liens pour Javascript Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec JAVASCRIPT.
html-css Liens pour HTML et CSS Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec HTML et CSS.
html-css Structure de base HTML Cette page fournit juste le squelette d'une page typique.
snt Liens pour la SNT Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant en SNT.
nsi Liens pour la NSI Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant en NSI.
nsi Copie en Markdown Cette page fournit quelques explications sur la manière de rédiger vos copies en markdown.
nsi Traductions typiques Cette page fournit quelques traductions de termes qu'on retrouve très souvent en informatique.
nsi Formations en informatique Cette page fournit quelques informations sur l'orientation après avoir pris NSI.
nsi Découvrir la spécialité NSI Cette page fournit quelques informations sur la pertinence ou non du choix de la spécialité NSI (Numérique et Science Informatique) en première du lycée général.
nsi Log et Exp en NSI Cette page fournit quelques explications sur le lien entre fonction logarithme, exponentielle et le nombre de bits d'un nombre en base 2.
nsi Sujets de l'écrit Les sujets de l'épreuve écrite de NSI
nsi Sujets 01-10 de l'épreuve pratique Les sujets 01 à 10 de l'épreuve pratique de NSI
nsi Sujets 11-20 de l'épreuve pratique Les sujets 11 à 20 de l'épreuve pratique de NSI
nsi Sujets Exo 1 de l'épreuve pratique (1) Quelques exercices 1 de l'épreuve pratique de NSI
blender Liens utiles pour Blender Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec Blender et Python.
python Installer Python sur Windows Fiche expliquant comment installle Python sur un ordinateur utilisant le système d'exploitation Windows
python Installer Python sur Linux Fiche expliquant comment installle Python sur un ordinateur utilisant le système d'exploitation Linux
python Utiliser Python Fiche expliquant comment créer un programme Python.
python Gérer les modules de Python Fiche expliquant comment installer des modules dans Python.
python Liens utiles pour Python Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec Python.
python Fiche Strings avec Python Fiche donnant des explications et des exemples d'utilisation de strings.
python Fiche Lists avec Python Fiche donnant des explications et des exemples d'utilisation de lists.
python Fiche Tuples avec Python Fiche donnant des explications et des exemples d'utilisation de tuples.
python Fiche Tkinter pour Python Fiche donnant des explications sur la création d'interface Tkinter basique.

Listes des activités :

Activités Lien Description
algo - 1 Alice déménage mais à quel coût ? Présentation globale de l'algorithmique NSI avec Alice déménage.
algo - 2 Logique en math et en info Présentation de tableaux de vérité et des lois de De Morgan.
algo - 3 Parcours séquentiel d'un tableau Présentation de différents algorithmes nécessitant de parcourir un tableau.
algo - 4 Terminaison, correction, coût Preuve de terminaison, correction et coût.
algo - 5 Différents algorithmes de parcours Que faire avec un algorithme de parcours séquentiel
algo - 6 Recherche dichotomique Comment faire mieux que la recherche séquentielle ? En disposant d'un tableau trié et y effectuant alors une recherche plus réfléchie : une recherche dichotomique
algo - 7 Algorithmes gloutons Description de l'optimisation par utilisation d'algorithmes gloutons.
algo - 8 tri par sélection Principe, algorithme, implémentation en Python, complexité, preuve de terminaison et de correction du tri par sélection.
algo - 9 Preuve du tri par sélection Justifications théoriques de la terminaison et de la correction du tri par sélection.
algo - 10 tri par insertion Principe, algorithme, implémentation en Python, complexité, preuve de terminaison et de correction du tri par insertion.
algo - 11 Preuve du tri par insertion Justifications théoriques de la terminaison et de la correction du tri par insertion.
algo - 12 k plus proches voisins Principe de l'algorithme des k plus proches voisins.
algo - 13 Implementation Python de knn Nous allons voir comment nous pouvons implementer l'algorithme knn dans le langage Python.
algo - 14 knn le retour Finaliser l'algo des knn et vérifier ses résultats
algo - 15 Parcours en profondeur d'abord (AB) Comment parcourir un arbre à l'aide d'un algorithme ?
algo - 16 Algorithmes des arbres binaires Comment appliquer des algorithmes sur les arbres binaires ?
algo - 17 Récursivité sur les AB Description détaillée du déroulé des algorithmes recursifs sur les Arbres Binaires
algo - 18 Parcours en largeur d'abord (AB) Comment réaliser un parcours en largeur sur un arbre binaire ?
algo - 19 Recherche dans un AB Principe et coût de la recherche dans un Arbre Binaire
algo - 20 Arbre Binaire de Recherche Présentation et utilisation de l'Arbre Binaire de Recherche ABR.
algo - 21 ABR des Pokemons Implémentation et utilisation d'un ABR.
algo - 22 Diviser pour régner Cours et explications du diviser pour régner
algo - 23 Exercices sur DPR Exercices sur le diviser pour régner
algo - 24 Rotation d'images en DPR Rotation d'images avec le diviser pour régner
algo - 25 Programmation dynamique Introduction à la programmation dynamique
algo - 26 Graphe : parcours en largeur Algorithme de parcours en largeur d'un graphe
algo - 27 Graphe : parcours en profondeur Algorithme de parcours en profondeur d'un graphe
algo - 28 Graphe : cycles et parcours Algorithme permettant de détecter les cycles et de fournir les chemins entre deux sommets sans tourner en rond à l'infini...
algo - 29 Recherche textuelle Présentation de la recherche textuelle avec l'algorithme de Boyer-Moore.
archi - 1 Un vrai ordinateur en papier Présentation de l'ordinateur en tant que machine.
archi - 2 Portes logiques Comment réaliser quelques opérations logiques basiques avec de l'électrique.
archi - 3 Composition de portes logiques Comment réaliser des opérations complexes avec des portes logiques.
archi - 4 Protocole HTTP Comment deux programmes parviennent-ils à se comprendre ? On parlera ici de la couche Application et particulièrement d'un de ses protocoles : HTTP.
archi - 5 Protocole TCP Comment fonctionne une communication entre un client et un serveur?
archi - 6 Protocole IP Comment parvient-on à transporter un paquet d'un client vers le serveur, et inversement...
archi - 7 Communication Client-Serveur Comment fonctionne la transmission d'informations entre un client et un serveur ? Quelle lest la différence entre GET et POST ?
archi - 8 Perte de paquets (débranché) Une activité débranchée permettant de comprendre et de vivre le routage et l'utilisation des tables de routage.
archi - 9 Simulation avec Filius Une prise en main de Filius.
archi - 10 Système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation ?
archi - 11 Historique des O.S Un historique des grandes familles d'OS. Et quelques explications sur la différence entre libre et propriétaire.
archi - 12 Gestion des répertoires sous Linux On parle des commandes permettant de créer, déplacer et supprimer fichiers et répertoires sous Linux.
archi - 13 Gestion des droits sous Linux On parle des droits sur les fichiers avec Linux.
archi - 14 Chiffrement symétrique Chiffrement symétrique
archi - 15 Chiffrement asymétrique Chiffrement asymétrique, clé privée, clé publique
archi - 16 Projet XOR Chiffrement symétrique, méthode du xor
archi - 17 Projet RSA Chiffrement asymétrique, méthode RSA
archi - 18 Tables de routage Description du trajet d'une communication
archi - 19 Routage dynamique débranché Le routage dynamiquedes paquets IP
archi - 20 Routage dynamique RIP Le routage des paquets IP avec le protocole RIP
archi - 21 Routage dynamique OSPF Le routage des paquets IP avec le protocole OSPF
archi - 22 Gestion des processus Description des processus : création, interaction avec le processeur (ordonnancement) et interblocage.
archi - 23 Ordonnancement des processus Principe de l'interaction entre processeur et processus avec l'utilisation de l'ordonnancement.
archi - 24 Système sur puce (Soc) Description des systèmes sur puce
donnees - 1 Binaire, octet et stockage Représentation des entiers en binaire. On aborde donc le binaire, l'utilisation des octets et le stockage à travers le temps.
donnees - 2 Encodage des grands entiers naturels Encodage des integers. Byte, short, long et autres types d'entiers naturels
donnees - 3 Encodage des entiers relatifs Encodage des entiers relatifs. Complément à deux
donnees - 4 Dépassement sur les entiers Trouver facilement s'il y a dépassement ou non lors des additions ou multiplications
donnees - 5 Gestion des flottants Gestion des nombres à virgule flottante et raison des erreurs de calculs.
donnees - 6 Intérêt de l'hexadécimal Interet de l'hexadécimal en informatique, pour passer facilement de la base 2 à la base 10 et surtout pour exprimer le contenu d'un octet.
donnees - 7 Encodage des matrices On présente une façon d'encoder les matrices, les tableaux à double entrée.
donnees - 8 Utilisation de tableaux de données Activité qui reprend les connaissances vues dans la partie Python sur les tableaux, les complète et les précise.
donnees - 9 Recherche dans une table de données Après avoir vu les données structurées et les algorithmes de parcours séquentiels, voyons comme appliquer cela aux collections, qu'on nommera ici tables.
donnees - 10 Tri et fusion de tables de données Comment trouver facilement quelque chose dans une liste ? Déjà en la triant. Ensuite, nous verrons même comment créer une table regroupant les informations de plusieurs autres tables.
donnees - 11 type abstrait de données Liste Qu'est que le type abstrait de données Liste ?
donnees - 12 Implémenter une Liste 1/3 Implémentations du type abstrait Liste en Python, avec des tuples (tete, queue)
donnees - 13 Implémenter une Liste 2/3 Implémentations du type abstrait Liste en Python, avec des tableaux
donnees - 14 Implémenter une Liste 3/3 Implémentations du type abstrait Liste en Python : la liste chaînée
donnees - 15 type abstrait Pile LIFO Qu'est que le type abstrait de données Pile ?
donnees - 16 type abstrait File FIFO Qu'est que le type abstrait de données File ?
donnees - 17 Pile et File facilement Implémentation efficace en utilisant les modules disponibles en Python
donnees - 18 Implémenter une Pile Plusieurs implémentations de Pile
donnees - 19 Implémenter une File Plusieurs implémentations de File
donnees - 20 Dictionnaire Le type abstrait dictionnaire, ou tableau associatif
donnees - 21 Arbre Le type abstrait arbre
donnees - 22 Exercices sur les Arbres Quelques exercices sur les arbres, binaires ou pas et la façon de les parcourir.
donnees - 23 Les Bases de Données Description, explication et vocabulaire autour des bases de données relationnelles
donnees - 24 SQL : SELECT FROM WHERE Premier contact avec les requêtes SELECT FROM WHERE
donnees - 25 SQL : JOIN ON Réaliser des jointures entre les tables avec SQL
donnees - 26 SQL : DELETE UPDATE INSERT Réaliser des requêtes de modification en SQL
donnees - 27 SQL : BILAN pour la NSI Résumé des connaissances exigibles et quelques exercices.
donnees - 28 Les graphes Cours d'introduction aux graphes. Vocabulaire et caractéristiques principales.
donnees - 29 Vocabulaire des graphes Résumé du vocabulaire et caractéristiques principales.
donnees - 30 graphe et matrice Implémenter un graphe par une matrice.
donnees - 31 graphe et liste Implémenter un graphe par une liste des sommets successeurs/prédecesseurs.
javascript - 1 Rajouter du javascript Création d'un script javascript. Variables et fonctions.
javascript - 2 Introduction aux événements Comment parvenir à surveiller les actions de l'utilisateur sur la page Web de façon à la modifier. Bref, on parle de la gestion des événements en javascript.
javascript - 3 Introduction aux formulaires Comment utiliser un formulaire localement pour atteindre facilement les références de certaines balises.
javascript - 4 Outils de base Utilisation des tests, des boucles et la recherche de balises en Javascript
javascript - 5 Création des formulaires Créer un formulaire en HTML pour parvenir à envoyer facilement les paramètres en méthode POST avec un formulaire HTML.
javascript - 6 Gérer sur le client Gérer localement les formulaire sur l'ordinateur du client avec des scripts Javascript. Comment modifier le formulaire et valider les réponses de l'utilisateur
javascript - 7 Gestion sur le serveur Gérer les envois du clients via un formulaire sur un serveur distant pour réaliser un serveur dynamique
javascript - 8 Gestion des événements avec javascript Utiliser javascript pour gérer des événements sur les éléments graphiques : images, textes. On y voit comment activer ou désactiver les événements load, click et dblclick.
html-css - 1 blason Informatique débranchée : blason.
html-css - 2 Rappel sur le HTML Rappel sur le principe du langage HTML et de la façon dont le navigateur l'interpréte.
html-css - 3 Rappels sur le HTML, le retour Rappel sur le principe du langage HTML et de la façon dont le navigateur l'interpréte.
html-css - 4 Rappels sur le CSS Rappel sur le principe du langage CSS et de la façon dont le navigateur l'interpréte.
html-css - 5 Compléments sur Web et Internet Quelques points plus techniques : les caractères spéciaux et le fonctionnement à la louche d'Internet et du Web.
html-css - 6 Plus de propriétés CSS Comment utiliser le CSS pour apporter des modifications graphiques et de positionnement sur vos pages.
html-css - 7 Encore plus de propriétés CSS Comment utiliser le CSS pour apporter des modifications graphiques et de positionnement sur vos pages.
html-css - 8 Gestion des liens en HTML Explications sur l'insertion de liens et la façon de créer un menu de navigation par exemple.
html-css - 9 Les images et leurs pixels Description du codage des couleurs dans une image RGB. On précise également un peu la différence entre les différents fichiers (jpeg, png, gif...) sans rentrer dans les détails.
html-css - 10 Gestion des images en HTML Explications sur l'insertion d'images et d'image mappées plus quelques modifification via le CSS.
html-css - 11 Gestion des tableaux en HTML Explications sur l'insertion de tableaux et de la gestion de leurs apparences via le CSS.
html-css - 12 Création d'une interface Explications sur une méthode simple de placements des éléments HTML. Ca ne rend pas l'interface compatible sur plusieurs supports, mais ça permet de comprendre le placement.
snt - 1 Transfert de données Activité définissant les termes bit, octet et transfert d'informations.
snt - 2 Données structurées Activité définissant ce qu'est une donnée structurée.
snt - 3 Recherche dans une table Activité SNT permettant de faire tri et recherche dans un tableau et d'illustrer le danger du croisement des tables en terme de données structurées.
snt - 1 Structure d'Internet Activité présentant l'historique et la structure globale d'Internet.
snt - 2 Protocole TCP Activité présentant le fonctionnement global de TCP.
snt - 3 Protocole IP Activité présentant le fonctionnement de IP
snt - 4 Protocole DNS Activité présentant le fonctionnement de DNS
snt - 5 Connexions à Internet Activité présentant enfin comment se propage une communication Internet.
snt - 1 Les pixels des images numériques Cette activité traite de la notion de pixels comme briques élémentaires de l'image numérique
snt - 2 Tele-vision ou Image à distance Cette activité est basée sur l'activité débranchée Tele-vision. Elle parle d'encodage et de transmission d'images à distance.
snt - 3 Profondeur d'une image Cette activité explique la notion de profondeur, à savoir la possibilité d'avoir un certain nombre de couleurs.
snt - 4 Filtrage d'une image Cette activité explique comment utiliser Python et Thonny pour réaliser du filtrage de photos.
snt - 5 Contour sur une image Cette activité explique comment utiliser Python et Thonny pour afficher des contours sur une photo.
snt - 6 Important la photo ? Cette activité montre quelques uns des algorithmes qui sont à l'oeuvre sur les photographies numériques.
snt - 1 Les types de données Activité d'introduction à Python présentant les types typiques.
snt - 2 Programme Activité présentant la séquentialité et les programmes via Turtle.
snt - 3 Variables Activité d'introduction à Python présentant les notions de séquentialité et l'utilisation des variables.
snt - 4 Boucle Pour Activité introduisant la notion de boucle bornée.
snt - 5 Instruction conditionnelle Activité introduisant la notion d'instructions conditionnelles.
snt - 6 Boucle non bornée Activité introduisant la notion de boucle non bornée.
snt - 7 Déclarations et appels de fonctions Activité expliquant comment déclarer puis lancer des appels de fonctions.
snt - 8 Dessiner avec Python Activité permettant de visualiser la séquentialité lors de l'exécution d'un programme Python.
snt - 9 Les fonctions avec le module Turtle Activité montrant comment l'utilisation des fonctions permet de faciliter l'utilisation de Turtle.
snt - 1 Introduction et recherches Activité d'introduction et de recherche sur les réseaux sociaux.
snt - 2 Graphes et relations sociales Comment l'informatique parvient-elle à représenter un ensemble de relations sociales.
snt - 3 Vue globale sur les réseaux sociaux Bilan sur les notions que les élèves ont dû découvrir lors de leur recherches.
snt - 1 Parlons d'Internet et du Web Internet et Web sont deux mots identiques pour beaucoup de personnes. Voyons la différence.
snt - 2 Comprendre les urls Construire et décomposer une URL. Principe du moteur de recherche. Nom de domaine. URLs des sites statiques ou dynamiques.
snt - 3 HTML et hyperliens Cette activité montre comment créer des pages Web et comment parvenir à créer des liens entre elles à l'aide de la balise de lien a.
snt - 4 Page Web en HTML Cette activité montre comment créer des pages Web et comment parvenir à créer des liens entre elles à l'aide de la balise de lien a.
snt - 5 Historique du Web L'évolution du Web de 1990 à aujourd'hui.
snt - 6 HTML et images Cette activité montre comment insérer des images dans une page Web.
snt - 7 CSS pour la gestion de la forme Cette activité montre comment insérer du CSS dans une page HTML.
snt - 8 GET et POST en HTTP et HTTPS Principe des requêtes GET et POST, ainsi que du HTTPS.
snt - 9 Site Web dynamique Cette activité explique comment fonctionne un site Web dynamique et montre le principe des cookies.
nsi - 1 Exercices Binaire Exercices sur le binaire pour la NSI
nsi - 2 Exercices Grand entier Exercices sur l'encodage des grands entiers et la détection des erreurs de dépassement
nsi - 3 Exercices Relatifs Exercices sur les entiers relatifs encodés en binaire pour la NSI
nsi - 4 Exercices Floats Exercices sur les flottants encodés en binaire pour la NSI
nsi - 5 Exercices Listes Exercices sur le type abstrait liste et ses implémetnations, pour la NSI
nsi - 6 Exercices Listes chaînées Exercices sur le type liste chaînée implémentée en objets Cellule-Liste
nsi - 7 Exercices Piles Exercices sur le type abstrait pile et ses implémetnations, pour la NSI
nsi - 8 Exercices Files Exercices sur le type abstrait file et ses implémetnations, pour la NSI
nsi - 9 Exercices Python Exercices sur les connaissances basiques en Python
nsi - 10 Exercices Expressions Exercices sur les expressions numériques en Python
nsi - 11 Exo types simples Exercices sur les types simples de Python
nsi - 12 Exo types construits Exercices sur les types construits dans Python
nsi - 13 Exo Rappel Python Exercices Python
nsi - 14 Exercices Variable Exercices sur les fonctions Python
nsi - 15 Exercices Fonction Exercices sur les fonctions Python
nsi - 16 Exercices For Exercices sur les boucles bornées en Python
nsi - 17 Exercices If Exercices sur les instructions conditionnelles en Python
nsi - 18 Exercices While Exercices sur les boucles non bornées TANT QUE, while en Python
nsi - 19 Exercices Outils Exercices sur les outils de base
nsi - 20 Exos Outils & Fonctions Exercices sur les outils de base et les fonctions
nsi - 21 Exos Outils & Fonctions 2 Exercices sur les outils de base et les fonctions
nsi - 22 Exos Outils & fonctions 3 Exercices sur les outils de base et les fonctions
nsi - 23 Exercices Str Exercices sur les strings et les boucles
nsi - 24 Exos Tableaux 1 Exercices sur les tableaux
nsi - 25 Exos Objets Att Exercices sur les objets
nsi - 26 Exos Objets Méthodes Exercices sur les méthodes
nsi - 27 Exos Récursivité Exercices sur la récursivite
nsi - 28 Exos Coûts Exercices sur les coûts d'algorithme
nsi - 29 Exos Preuve Terminaison Exercices sur les preuves de terminaison
nsi - 30 Exos Javascript Exercices sur les outils de base et les fonctions
nsi - 31 DS 1 (1er) DS n°1 NSI (1er)
nsi - 32 DS 2 (1er) DS n°2 NSI (1er)
nsi - 33 DS 3 (1er) DS n°3 NSI (1er)
nsi - 34 DS 4 (1er) ds 4 NSI (1er)
nsi - 35 DS 1 (Term) ds 1 NSI (Term)
blender - 1 Python pour créer les objets v2.79 Blender et Python : il est maintenant temps de passer à l'un des points forts de Blender : son interfaçage avec Python qui va permettre de créer des objets via des lignes de code.
blender - 2 Les boucles FOR v2.79 Blender et Python : il est maintenant temps de passer à l'un des points forts de la programmation : l'utilisation des boucles pour effectuer les taches répétitives.
blender - 3 Les images avec Blender 2.79 Description du codage des couleurs dans une image RGB. On précise également un peu la différence entre les différents fichiers (jpeg, png, gif...) sans rentrer dans les détails.
blender - 4 Gestion des objets avec Blender 2.79 Blender et Python : nous allons voir comment créer des objets et des matériaux mais également garder leurs références en mémoire ou même aller chercher les références d'objets stockés dans l'interface.
blender - 1 Prise en main de Blender 2.79 Blender 2.79 et moins. Premier contact avec Blender. Découverte de l'interface, des objets et des transformations.
blender - 2 Le mode EDIT de Blender 2.79 Présentation du mode EDIT de Blender 2.79 afin de modifier la forme des objets basiques.
blender - 3 Gestion du rendu Blender 2.79 Explique la gestion des couleurs, de l'éclairage et des textures avec Blender 2.79 et moins.
blender - 4 Animer avec Blender 2.79 L'un des avantages de Blender et qu'on peut assez facilement réaliser des animations simples avec les keyframes. Par contre, plus c'est réaliste, plus ça va devenir compliqué.
blender - 5 Extrude avec Blender 2.79 Nous allons détailler quelques outils qui vous permettre de modéliser plus précisement les objets Blender : l'extrusion et un peu plus si nous avons le temps.
blender - 6 Personnage avec un dessin 2.79 Voici comment créer un personnage à partir d'un dessin importé dans Blender
blender - 1 Prise en main de Blender 2.80 Blender 2.80 et plus. Premier contact avec Blender. Découverte de l'interface, des objets et des transformations.
python - 1 Introduction à Python Courte activité d'introduction, beaucoup de rappels et de généralités.
python - 2 Expressions numériques Python, console, expressions numériques et leurs évaluations. Comment afficher des choses via la console Python en utilisant une invite de commande ? Notion d'évaluation progressive séquentielle. Opérateurs prioritiares. Et un peu turtle.
python - 3 Séquentialité avec Turtle Un peu de dessin avec turtle
python - 4 Types simples Les types de base : int, float, bool et str. Principe de concaténation et des caractères d'échappement.
python - 5 Types construits Utilisation basiques des variables de types list, tuple et dict en Python
python - 6 Variables dans Python Utilisation des variables dans Python, visualisation des affectations dans Thonny.
python - 7 Créer un programme en Python Comment créer un programme avec Thonny ? Comment voir son exécution en mode pas à pas. Application à TKINTER.
python - 8 Créer un programme en Python 2 Comment créer un programme avec Thonny ? Comment voir son exécution en mode pas à pas. Application à TKINTER.
python - 9 Fonctions et variables Fonctions. Déclaration. Portée des variables locales et globales. Mot-clé global de Python.
python - 10 Boucles Bornées Les boucles bornées qui permettent de réaliser la même action (ou presque) plusieurs fois.
python - 11 Conditions Un outil de base nécessaire à la réalisation de 99% des programmes : les tests conditionnels et l'utilisation du hasard.
python - 12 Boucles non bornées Boucles non bornées TANT QUE.
python - 13 Une tâche une fonction Dessiner avec Turtle en utilisant des fonctions limitées à une tâche.
python - 14 Mini-projet avec FOR et IF Des activités-exemples utilisant for ou if
python - 15 Interface Console Comment parvenir à stocker des informations tapées au clavier avec Python ? input, changement de type, méthode format et fString
python - 16 Espaces des noms Explication sur certains mécanismes de Python sur les variables.
python - 17 Portée des variables locales Identifiant et portée des variables locales.
python - 18 Portée des variables globales Comprendre la notion de variable globale.
python - 19 Interface et variables globales Application : gérer les événements dans TKINTER, en utiilsant des variables globales.
python - 20 Le Return des paramètres Fonction avec retour. Utilisation du return. Utiilisation des paramètres
python - 21 strings Présentation de la façon dont on peut agir sur un string, lettre par lettre.
python - 22 Tableaux Présentation de 3 grands types de variables indexables par numéros qui sont souvent utilisés en Python : strings, lists et un peu de tuples.
python - 23 doctests : documenter et tester Principe de la documentation et utilisation du doctest.
python - 24 tuples Présentation du tuple et les transformations entre str-list-tuple.
python - 25 Tableaux et Fonctions Passage de tableau en paramètres.
python - 26 Exercices sur les tableaux Activités reprenant les bases des activités précédentes de façon à faire un bilan des compétences acquises.
python - 27 Interface du pendu Activités permettant de réaliser l'interface du pendu et le jeu final.
python - 28 Stocker et compter avec un dictionnaire Utilisation des dictionnaires pour stocker des données. Lecture d'un fichier texte
python - 29 Lire le contenu d'un dictionnaire Lecture des éléments d'un dictionnaire avec les méthodes items, values et keys.
python - 30 Introduction à l'Opendata avec Python Récupération de données disponibles sur Internet avec Python.
python - 31 Encodage des textes Utilisation de Python pour analyser les encodages.
python - 32 Enregister et lire des fichiers Comment enregistrer, lire et vérifier un contenu depuis un fichier, texte ou pas.
python - 33 Projet avec tkinter Explication sur une interface graphique qui vous devrez utiliser pour batir un jeu interactif.
python - 34 [Ancien] Boucles et tableaux Exemples d'utilisation du FOR avec des tables ou avec Tkinter.
python - 35 Création de modules Création et utilisation d'un module
python - 36 Projet Rue Création et utilisation d'un module : le projet Turtle
python - 37 Récursivité avec Python Principe et intérêt de la récursivité. Application avec Python
python - 38 Création d'objets avec Python Comment créer un objet, définition du vocabuliare : classe, attribut, méthode....
python - 39 Les méthodes dans les objets Comment créer puis utiliser les méthodes dans un objet
python - 40 Manoir Hanté Un projet permettant de jouer dans un manoir hanté
python - 41 Les objets et Pyxel Un projet permettant de réaliser un jeu vidéo
python - 42 Les API dont Blender Principe et utilisation d'une API. Exemple avec Blender
python - 43 Paradigmes de programmation Présentation de trois paradigmes de présentation : impératif, fonctionnel et objet.
python - 44 Programme en tant que donneé Explique la notion de programme en tant que donnée d'un autre système
python - 45 Calculabilité Un cours exposé d'introduction sur les notions de calculabilité et de décidabilité. On y voit notamment que le problème de l'arrêt est indécidable.