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Listes des articles

Articles Lien Description
algo Liens Algorithmique Cette page fournit quelques liens traitant du thème ALGORITHMIQUE.
algo Animation de la recherche séquentielle Page qui présente une animation de la recherche séquentielle.
algo Animation de la recherche dichotomique Page qui présente une animation de la recherche dichotomique.
algo Animation du tri par insertion Page qui présente une animation du tri par insertion.
archi Liens Architecture Cette page fournit quelques liens traitant du thème ARCHITECTURE.
archi Compte Alwaysdata Cette page fournit des explications pour créer un compte chez alwaysdata et accéder à un terminal.
archi FTP avec FileZilla Cette page fournit des explications pour téléverser des fichiers en utilisant le protocole FTP.
donnees Liens liés aux Données Cette page fournit quelques liens traitant du thème DONNEES.
java Liens pour Java Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec JAVA.
cpp Liens pour C++ Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec C++.
arduino Liens pour Arduino Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec ARDUINO.
javascript Liens pour Javascript Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec JAVASCRIPT.
html-css Liens pour HTML et CSS Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec HTML et CSS.
html-css Structure de base HTML Cette page fournit juste le squelette d'une page typique.
snt Liens pour la SNT Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant en SNT.
nsi Liens pour la NSI Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant en NSI.
nsi Copie en Markdown Cette page fournit quelques explications sur la manière de rédiger vos copies en markdown.
nsi Traductions typiques Cette page fournit quelques traductions de termes qu'on retrouve très souvent en informatique.
nsi Orientation post-bac avec la NSI Cette page fournit quelques informations sur l'orientation après avoir pris NSI.
nsi Choisir la spécialité NSI en 1er Cette page fournit quelques informations sur la pertinence ou non du choix de la spécialité NSI (Numérique et Science Informatique) en première du lycée général.
blender Liens utiles pour Blender Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec Blender et Python.
python Installer Python sur Windows Fiche expliquant comment installle Python sur un ordinateur utilisant le système d'exploitation Windows
python Installer Python sur Linux Fiche expliquant comment installle Python sur un ordinateur utilisant le système d'exploitation Linux
python Utiliser Python Fiche expliquant comment créer un programme Python.
python Gérer les modules de Python Fiche expliquant comment installer des modules dans Python.
python Liens utiles pour Python Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec Python.
python Fiche Strings avec Python Fiche donnant des explications et des exemples d'utilisation de strings.
python Fiche Lists avec Python Fiche donnant des explications et des exemples d'utilisation de lists.
python Fiche Tuples avec Python Fiche donnant des explications et des exemples d'utilisation de tuples.
python Fiche Tkinter pour Python Fiche donnant des explications sur la création d'interface Tkinter basique.

Listes des activités :

Activités Lien Description
algo - 1 Parcours séquentiel d'un tableau Présentation de différents algorithmes nécessitant de parcourir un tableau.
algo - 2 Différents algorithmes de parcours Que faire avec un algorithme de parcours séquentiel
algo - 3 Recherche dichotomique Comment faire mieux que la recherche séquentielle ? En disposant d'un tableau trié et y effectuant alors une recherche plus réfléchie : une recherche dichotomique
algo - 4 k plus proches voisins Principe de l'algorithme des k plus proches voisins.
algo - 5 Implementation Python de knn Nous allons voir comment nous pouvons implementer l'algorithme knn dans le langage Python.
algo - 6 knn le retour Finaliser l'algo des knn et vérifier ses résultats
algo - 7 tri par insertion Principe, algorithme, implémentation en Python, complexité, preuve de terminaison et de correction du tri par insertion.
algo - 8 Preuve du tri par insertion Justifications théoriques de la terminaison et de la correction du tri par insertion.
algo - 9 Algorithmes gloutons Description de l'optimisation par utilisation d'algorithmes gloutons.
algo - 10 tri par sélection Principe, algorithme, implémentation en Python, complexité, preuve de terminaison et de correction du tri par sélection.
algo - 11 Preuve du tri par sélection Justifications théoriques de la terminaison et de la correction du tri par sélection.
archi - 1 Un vrai ordinateur en papier Présentation de l'ordinateur en tant que machine.
archi - 2 Tables de verité Comment réaliser quelques opérations logiques basiques avec de l'électrique.
archi - 3 Composition de portes logiques Comment réaliser des opérations complexes avec des portes logiques.
archi - 4 Communication TCP Comment fonctionne une communication entre un client et un serveur?
archi - 5 Communication Client-Serveur Comment fonctionne la transmission d'informations entre un client et un serveur ? Quelle lest la différence entre GET et POST ?
archi - 6 Transport des paquets IP Comment parvient-on à transporter un paquet d'un client vers le serveur, et inversement...
archi - 7 Système d'exploitation A quoi sert le système d'exploitation ?
archi - 8 Historique des O.S Un historique des grandes familles d'OS. Et quelques explications sur la différence entre libre et propriétaire.
archi - 9 Gestion des répertoires sous Linux On parle des commandes permettant de créer, déplacer et supprimer fichiers et répertoires sous Linux.
donnees - 1 Binaire, octet et stockage Représentation des entiers en binaire. On aborde donc le binaire, l'utilisation des octets et le stockage à travers le temps.
donnees - 2 Encodage des grands entiers naturels Encodage des integers. Byte, short, long et autres types d'entiers naturels
donnees - 3 Encodage des entiers relatifs Encodage des entiers relatifs. Complément à deux
donnees - 4 Dépassement sur les entiers Trouver facilement s'il y a dépassement ou non lors des additions ou multiplications
donnees - 5 Gestion des flottants Gestion des nombres à virgule flottante et raison des erreurs de calculs.
donnees - 6 Intérêt de l'hexadécimal Interet de l'hexadécimal en informatique, pour passer facilement de la base 2 à la base 10 et surtout pour exprimer le contenu d'un octet.
donnees - 7 Encodage des matrices On présente une façon d'encoder les matrices, les tableaux à double entrée.
donnees - 8 Utilisation de tableaux de données Activité qui reprend les connaissances vues dans la partie Python sur les tableaux, les complète et les précise.
donnees - 9 Recherche dans une table de données Après avoir vu les données structurées et les algorithmes de parcours séquentiels, voyons comme appliquer cela aux collections, qu'on nommera ici tables.
donnees - 10 type abstrait de données Liste Qu'est que le type abstrait de données Liste ?
javascript - 1 Rappel sur le HTML Rappel sur le principe du langage HTML et de la façon dont le navigateur l'interpréte.
javascript - 2 Rappels sur le HTML, le retour Rappel sur le principe du langage HTML et de la façon dont le navigateur l'interpréte.
javascript - 3 Rappels sur le CSS Rappel sur le principe du langage CSS et de la façon dont le navigateur l'interpréte.
javascript - 4 Rajouter du javascript Création d'un script javascript. Variables et fonctions.
javascript - 5 Introduction aux événements Comment parvenir à surveiller les actions de l'utilisateur sur la page Web de façon à la modifier. Bref, on parle de la gestion des événements en javascript.
javascript - 6 Introduction aux formulaires Comment utiliser un formulaire localement pour atteindre facilement les références de certaines balises.
javascript - 7 Outils de base Utilisation des tests, des boucles et la recherche de balises en Javascript
javascript - 8 Création des formulaires Créer un formulaire en HTML pour parvenir à envoyer facilement les paramètres en méthode POST avec un formulaire HTML.
javascript - 9 Gérer sur le client Gérer localement les formulaire sur l'ordinateur du client avec des scripts Javascript. Comment modifier le formulaire et valider les réponses de l'utilisateur
javascript - 10 Gestion sur le serveur Gérer les envois du clients via un formulaire sur un serveur distant pour réaliser un serveur dynamique
javascript - 11 Gestion des événements avec javascript Utiliser javascript pour gérer des événements sur les éléments graphiques : images, textes. On y voit comment activer ou désactiver les événements load, click et dblclick.
html-css - 1 Premier contact avec les balises Cette activité vous explique comment créer des balises HTML de type texte avec Atom, Notepad++ ou Notepadqq.
html-css - 2 Structure d'une page HTML Explications sur la structure et les balises HTML. On y introduit également les différentes façon de définir les couleurs et on introduit un peu le CSS en fin d'activité.
html-css - 3 Introduction au CSS On propose un premier contact rapide avec le CSS dans le but de modifier les couleurs du fond ou du texte.
html-css - 4 Créer un fichier CSS La création d'un fichier CSS dans lequel on place les propriétés voulues permet d'afficher les pages de votre site en gardant une unité totale.
html-css - 5 Compléments sur Web et Internet Quelques points plus techniques : les caractères spéciaux et le fonctionnement à la louche d'Internet et du Web.
html-css - 6 Plus de propriétés CSS Comment utiliser le CSS pour apporter des modifications graphiques et de positionnement sur vos pages.
html-css - 7 Encore plus de propriétés CSS Comment utiliser le CSS pour apporter des modifications graphiques et de positionnement sur vos pages.
html-css - 8 Gestion des liens en HTML Explications sur l'insertion de liens et la façon de créer un menu de navigation par exemple.
html-css - 9 Les images et leurs pixels Description du codage des couleurs dans une image RGB. On précise également un peu la différence entre les différents fichiers (jpeg, png, gif...) sans rentrer dans les détails.
html-css - 10 Gestion des images en HTML Explications sur l'insertion d'images et d'image mappées plus quelques modifification via le CSS.
html-css - 11 Gestion des tableaux en HTML Explications sur l'insertion de tableaux et de la gestion de leurs apparences via le CSS.
html-css - 12 Création d'une interface Explications sur une méthode simple de placements des éléments HTML. Ca ne rend pas l'interface compatible sur plusieurs supports, mais ça permet de comprendre le placement.
snt - 1 Structure d'Internet Activité présentant l'historique et la structure globale d'Internet.
snt - 2 Protocole TCP Activité présentant le fonctionnement global de TCP.
snt - 3 Protocole IP Activité présentant le fonctionnement de IP
snt - 4 Protocole DNS Activité présentant le fonctionnement de DNS
snt - 5 Connexions à Internet Activité présentant enfin comment se propage une communication Internet.
snt - 1 Les pixels des images numériques Cette activité traite de la notion de pixels comme briques élémentaires de l'image numérique
snt - 2 Tele-vision ou Image à distance Cette activité est basée sur l'activité débranchée Tele-vision. Elle parle d'encodage et de transmission d'images à distance.
snt - 3 Profondeur d'une image Cette activité explique la notion de profondeur, à savoir la possibilité d'avoir un certain nombre de couleurs.
snt - 4 Filtrage d'une image Cette activité explique comment utiliser Python et Thonny pour réaliser du filtrage de photos.
snt - 5 Algorithmes sur les photos Cette activité montre quelques uns des algorithmes qui sont à l'oeuvre sur les photographies numériques.
snt - 1 Introduction et recherches Activité d'introduction et de recherche sur les réseaux sociaux.
snt - 2 Vue globale sur les réseaux sociaux Bilan sur les notions que les élèves ont dû découvrir lors de leur recherches.
snt - 3 Graphes et liaisons sociales Comment l'informatique parvient-elle à représenter un ensemble de relations sociales.
snt - 1 Parlons d'Internet et du Web Internet et Web sont deux mots identiques pour beaucoup de personnes. Voyons la différence.
snt - 2 Historique du Web L'évolution du Web de 1990 à aujourd'hui.
snt - 3 Comprendre les urls Construire et décomposer une URL. Principe du moteur de recherche. Nom de domaine. URLs des sites statiques ou dynamiques.
snt - 4 HTML et hyperliens Cette activité montre comment créer des pages Web et comment parvenir à créer des liens entre elles à l'aide de la balise de lien a.
snt - 5 HTML et images Cette activité montre comment insérer des images dans une page Web.
snt - 6 CSS pour la gestion de la forme Cette activité montre comment insérer du CSS dans une page HTML.
snt - 7 Site Web dynamique Cette activité explique comment fonctionne un site Web dynamique et montre le principe des cookies.
nsi - 1 Exercices Binaire Exercices sur le binaire pour la NSI
nsi - 2 Exercices Relatifs Exercices sur les entiers relatifs encodés en binaire pour la NSI
nsi - 3 Exercices Floats Exercices sur les flottants encodés en binaire pour la NSI
nsi - 4 Exercices Programme Exercices sur les programmes Python
nsi - 5 Exercices Fonction Exercices sur les fonctions Python
nsi - 6 Exercices Outils Exercices sur les outils de base
nsi - 7 Exos Outils & Fonctions Exercices sur les outils de base et les fonctions
nsi - 8 Exos Outils & Fonctions 2 Exercices sur les outils de base et les fonctions
nsi - 9 Exos Outils & fonctions 3 Exercices sur les outils de base et les fonctions
nsi - 10 Exos Tableaux 1 Exercices sur les tableaux
nsi - 11 Exos Javascript Exercices sur les outils de base et les fonctions
nsi - 12 DS 1 (1er) DS n°1 NSI (1er)
nsi - 13 DS 2 (1er) DS n°2 NSI (1er)
nsi - 14 DS 3 (1er) DS n°3 NSI (1er)
nsi - 15 DS 4 (1er) ds 4 NSI (1er)
nsi - 16 DS 1 (Term) ds 1 NSI (Term)
blender - 1 Python pour créer les objets v2.79 Blender et Python : il est maintenant temps de passer à l'un des points forts de Blender : son interfaçage avec Python qui va permettre de créer des objets via des lignes de code.
blender - 2 Les boucles FOR v2.79 Blender et Python : il est maintenant temps de passer à l'un des points forts de la programmation : l'utilisation des boucles pour effectuer les taches répétitives.
blender - 3 Les images avec Blender 2.79 Description du codage des couleurs dans une image RGB. On précise également un peu la différence entre les différents fichiers (jpeg, png, gif...) sans rentrer dans les détails.
blender - 4 Gestion des objets avec Blender 2.79 Blender et Python : nous allons voir comment créer des objets et des matériaux mais également garder leurs références en mémoire ou même aller chercher les références d'objets stockés dans l'interface.
blender - 1 Prise en main de Blender 2.79 Blender 2.79 et moins. Premier contact avec Blender. Découverte de l'interface, des objets et des transformations.
blender - 2 Le mode EDIT de Blender 2.79 Présentation du mode EDIT de Blender 2.79 afin de modifier la forme des objets basiques.
blender - 3 Gestion du rendu Blender 2.79 Explique la gestion des couleurs, de l'éclairage et des textures avec Blender 2.79 et moins.
blender - 4 Animer avec Blender 2.79 L'un des avantages de Blender et qu'on peut assez facilement réaliser des animations simples avec les keyframes. Par contre, plus c'est réaliste, plus ça va devenir compliqué.
blender - 5 Extrude avec Blender 2.79 Nous allons détailler quelques outils qui vous permettre de modéliser plus précisement les objets Blender : l'extrusion et un peu plus si nous avons le temps.
blender - 6 Personnage avec un dessin 2.79 Voici comment créer un personnage à partir d'un dessin importé dans Blender
blender - 1 Prise en main de Blender 2.80 Blender 2.80 et plus. Premier contact avec Blender. Découverte de l'interface, des objets et des transformations.
python - 1 Afficher sur la console Python, console, expressions numériques et leurs évaluations. Comment afficher des choses via la console Python en utilisant une invite de commande ? Notion d'évaluation progressive séquentielle. Opérateurs prioritiares. Et un peu turtle.
python - 2 Types des expressions Les types de base : int, float, bool et str. Principe de concaténation et des caractères d'échappement.
python - 3 Les variables dans Python Utilisation des variables dans Python, visualisation des affectations dans Thonny.
python - 4 Créer un programme en Python Comment créer un programme avec Thonny ? Comment voir son exécution en mode pas à pas.
python - 5 Fonctions et variables Fonctions. Déclaration. Portée des variables locales et globales. Mot-clé global de Python.
python - 6 Lire le clavier Comment parvenir à stocker des informations tapées au clavier avec Python ? input, changement de type, méthode format et fString
python - 7 Outils de base Les outils de base nécessaires à la réalisation de 99% des programmes : les tests conditionnels, les boucles bornées, les boucles non bornées, les permutations, les affectations multiples et l'utilisation du hasard.
python - 8 Exercices récapitulatifs Quelques exercices qui reprennent les connaissances vues dans les premières activités.
python - 9 Le Return des paramètres Fonction avec retour. Utilisation du return. Utiilisation des paramètres
python - 10 Mini-projet Tkinter Mini-projet utilisant les notions de fonction et de portée des variables. On y introduit tkinter pour réaliser une première interface graphique.
python - 11 doctests : documenter et tester Principe de la documentation et utilisation du doctest.
python - 12 Introduction aux index numériques Présentation de 3 grands types de variables indexables par numéros qui sont souvent utilisés en Python : strings, lists et un peu de tuples.
python - 13 Tableaux et Fonctions Passage de tableau en paramètres.
python - 14 Exercices sur les tableaux Activités reprenant les bases des activités précédentes de façon à faire un bilan des compétences acquises.
python - 15 Projet avec tkinter Explication sur une interface graphique qui vous devrez utiliser pour batir un jeu interactif.
python - 16 Choix d'un sujet Descriptions des différents sujets disponibles, au cas où vous n'auriez pas d'idée
python - 17 Stocker et compter avec un dictionnaire Utilisation des dictionnaires pour stocker des données. Lecture d'un fichier texte
python - 18 Lire le contenu d'un dictionnaire Lecture des éléments d'un dictionnaire avec les méthodes items, values et keys.
python - 19 Introduction à l'Opendata avec Python Récupération de données disponibles sur Internet avec Python.
python - 20 Encodage des textes Utilisation de Python pour analyser les encodages.
python - 21 Enregister et lire des fichiers Comment enregistrer, lire et vérifier un contenu depuis un fichier, texte ou pas.
python - 22 Création d'objets avec Python Comment créer un objet, définition du vocabuliare : classe, attribut, méthode....
python - 23 Les méthodes dans les objets Comment créer puis utiliser les méthodes dans un objet
python - 24 Récursivité avec Python Principe et intérêt de la récursivité. Application avec Python