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Listes des articles
Articles | Lien | Description |
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algo | Liens Algorithmique | Cette page fournit quelques liens traitant du thème ALGORITHMIQUE. |
algo | Animation de la recherche séquentielle | Page qui présente une animation de la recherche séquentielle. |
algo | Animation de la recherche dichotomique | Page qui présente une animation de la recherche dichotomique. |
algo | Animation du tri par insertion | Page qui présente une animation du tri par insertion. |
archi | Liens Architecture | Cette page fournit quelques liens traitant du thème ARCHITECTURE. |
archi | Compte Alwaysdata | Cette page fournit des explications pour créer un compte chez alwaysdata et accéder à un terminal. |
archi | FTP avec FileZilla | Cette page fournit des explications pour téléverser des fichiers en utilisant le protocole FTP. |
donnees | Liens liés aux Données | Cette page fournit quelques liens traitant du thème DONNEES. |
java | Liens pour Java | Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec JAVA. |
cpp | Liens pour C++ | Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec C++. |
arduino | Liens pour Arduino | Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec ARDUINO. |
javascript | Liens pour Javascript | Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec JAVASCRIPT. |
html-css | Liens pour HTML et CSS | Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec HTML et CSS. |
html-css | Structure de base HTML | Cette page fournit juste le squelette d'une page typique. |
snt | Liens pour la SNT | Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant en SNT. |
nsi | Liens pour la NSI | Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant en NSI. |
nsi | Copie en Markdown | Cette page fournit quelques explications sur la manière de rédiger vos copies en markdown. |
nsi | Traductions typiques | Cette page fournit quelques traductions de termes qu'on retrouve très souvent en informatique. |
nsi | Formations en informatique | Cette page fournit quelques informations sur l'orientation après avoir pris NSI. |
nsi | Etudes avec de l'informatique | Cette page fournit quelques informations sur les filières contenant de l'informatique. |
nsi | Découvrir la spécialité NSI | Cette page fournit quelques informations sur la pertinence ou non du choix de la spécialité NSI (Numérique et Science Informatique) en première du lycée général. |
nsi | Log et Exp en NSI | Cette page fournit quelques explications sur le lien entre fonction logarithme, exponentielle et le nombre de bits d'un nombre en base 2. |
nsi | Sujets de l'écrit | Les sujets de l'épreuve écrite de NSI |
nsi | Sujets 01-10 de l'épreuve pratique | Les sujets 01 à 10 de l'épreuve pratique de NSI |
nsi | Sujets 11-20 de l'épreuve pratique | Les sujets 11 à 20 de l'épreuve pratique de NSI |
nsi | Sujets Exo 1 de l'épreuve pratique (1) | Quelques exercices 1 de l'épreuve pratique de NSI |
blender | Liens utiles pour Blender | Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec Blender et Python. |
python | Installer Python sur Windows | Fiche expliquant comment installle Python sur un ordinateur utilisant le système d'exploitation Windows |
python | Installer Python sur Linux | Fiche expliquant comment installle Python sur un ordinateur utilisant le système d'exploitation Linux |
python | Utiliser Python | Fiche expliquant comment créer un programme Python. |
python | Gérer les modules de Python | Fiche expliquant comment installer des modules dans Python. |
python | Liens utiles pour Python | Cette page fournit quelques liens utiles pour toutes personnes travaillant avec Python. |
python | Fiche Strings avec Python | Fiche donnant des explications et des exemples d'utilisation de strings. |
python | Fiche Lists avec Python | Fiche donnant des explications et des exemples d'utilisation de lists. |
python | Fiche Tuples avec Python | Fiche donnant des explications et des exemples d'utilisation de tuples. |
python | Fiche Tkinter pour Python | Fiche donnant des explications sur la création d'interface Tkinter basique. |
Listes des activités :
Activités | Lien | Description |
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algo - 1 | Alice déménage mais à quel coût ? | Présentation globale de l'algorithmique NSI avec Alice déménage. |
algo - 2 | Logique en math et en info | Présentation de tableaux de vérité et des lois de De Morgan. |
algo - 3 | Parcours séquentiel d'un tableau | Présentation de différents algorithmes nécessitant de parcourir un tableau. |
algo - 4 | Terminaison, correction, coût | Preuve de terminaison, correction et coût. |
algo - 5 | Différents algorithmes de parcours | Que faire avec un algorithme de parcours séquentiel |
algo - 6 | Algorithmes gloutons | Description de l'optimisation par utilisation d'algorithmes gloutons. |
algo - 7 | Recherche dichotomique | Comment faire mieux que la recherche séquentielle ? En disposant d'un tableau trié et y effectuant alors une recherche plus réfléchie : une recherche dichotomique |
algo - 8 | tri par sélection | Principe, algorithme, implémentation en Python, complexité, preuve de terminaison et de correction du tri par sélection. |
algo - 9 | Preuve du tri par sélection | Justifications théoriques de la terminaison et de la correction du tri par sélection. |
algo - 10 | tri par insertion | Principe, algorithme, implémentation en Python, complexité, preuve de terminaison et de correction du tri par insertion. |
algo - 11 | Preuve du tri par insertion | Justifications théoriques de la terminaison et de la correction du tri par insertion. |
algo - 12 | k plus proches voisins | Principe de l'algorithme des k plus proches voisins. |
algo - 13 | Implementation Python de knn | Nous allons voir comment nous pouvons implementer l'algorithme knn dans le langage Python. |
algo - 14 | knn le retour | Finaliser l'algo des knn et vérifier ses résultats |
algo - 15 | Parcours en profondeur d'abord (AB) | Comment parcourir un arbre à l'aide d'un algorithme ? |
algo - 16 | Algorithmes des arbres binaires | Comment appliquer des algorithmes sur les arbres binaires ? |
algo - 17 | Récursivité sur les AB | Description détaillée du déroulé des algorithmes recursifs sur les Arbres Binaires |
algo - 18 | Parcours en largeur d'abord (AB) | Comment réaliser un parcours en largeur sur un arbre binaire ? |
algo - 19 | Recherche dans un AB | Principe et coût de la recherche dans un Arbre Binaire |
algo - 20 | Arbre Binaire de Recherche | Présentation et utilisation de l'Arbre Binaire de Recherche ABR. |
algo - 21 | ABR des Pokemons | Implémentation et utilisation d'un ABR. |
algo - 22 | Diviser pour régner | Cours et explications du diviser pour régner |
algo - 23 | Exercices sur DPR | Exercices sur le diviser pour régner |
algo - 24 | Rotation d'images en DPR | Rotation d'images avec le diviser pour régner |
algo - 25 | Programmation dynamique | Introduction à la programmation dynamique |
algo - 26 | Graphe : parcours en largeur | Algorithme de parcours en largeur d'un graphe |
algo - 27 | Graphe : Largeur en Python | Implémentation Python de l'Algorithme de parcours en largeur d'un graphe |
algo - 28 | Graphe : parcours en profondeur | Algorithme de parcours en profondeur d'un graphe |
algo - 29 | Graphe : cycles et parcours | Algorithme permettant de détecter les cycles et de fournir les chemins entre deux sommets sans tourner en rond à l'infini... |
algo - 30 | Recherche textuelle | Présentation de la recherche textuelle avec l'algorithme de Boyer-Moore. |
archi - 1 | Un vrai ordinateur en papier | Présentation de l'ordinateur en tant que machine. |
archi - 2 | Portes logiques | Comment réaliser quelques opérations logiques basiques avec de l'électrique. |
archi - 3 | Composition de portes logiques | Comment réaliser des opérations complexes avec des portes logiques. |
archi - 4 | Protocole HTTP | Comment deux programmes parviennent-ils à se comprendre ? On parlera ici de la couche Application et particulièrement d'un de ses protocoles : HTTP. |
archi - 5 | Protocole TCP | Comment fonctionne une communication entre un client et un serveur? |
archi - 6 | Protocole IP | Comment parvient-on à transporter un paquet d'un client vers le serveur, et inversement... |
archi - 7 | Communication Client-Serveur | Comment fonctionne la transmission d'informations entre un client et un serveur ? Quelle lest la différence entre GET et POST ? |
archi - 8 | Perte de paquets (débranché) | Une activité débranchée permettant de comprendre et de vivre le routage et l'utilisation des tables de routage. |
archi - 9 | Simulation avec Filius | Une prise en main de Filius. |
archi - 10 | Système d'exploitation | A quoi sert le système d'exploitation ? |
archi - 11 | Historique des O.S | Un historique des grandes familles d'OS. Et quelques explications sur la différence entre libre et propriétaire. |
archi - 12 | Gestion des répertoires sous Linux | On parle des commandes permettant de créer, déplacer et supprimer fichiers et répertoires sous Linux. |
archi - 13 | Gestion des droits sous Linux | On parle des droits sur les fichiers avec Linux. |
archi - 14 | Chiffrement symétrique | Chiffrement symétrique |
archi - 15 | Chiffrement asymétrique | Chiffrement asymétrique, clé privée, clé publique |
archi - 16 | Projet XOR | Chiffrement symétrique, méthode du xor |
archi - 17 | Projet RSA | Chiffrement asymétrique, méthode RSA |
archi - 18 | Tables de routage | Description du trajet d'une communication |
archi - 19 | Routage dynamique débranché | Le routage dynamiquedes paquets IP |
archi - 20 | Routage dynamique RIP | Le routage des paquets IP avec le protocole RIP |
archi - 21 | Routage dynamique OSPF | Le routage des paquets IP avec le protocole OSPF |
archi - 22 | Gestion des processus | Description des processus : création, interaction avec le processeur (ordonnancement) et interblocage. |
archi - 23 | Ordonnancement des processus | Principe de l'interaction entre processeur et processus avec l'utilisation de l'ordonnancement. |
archi - 24 | Système sur puce (Soc) | Description des systèmes sur puce |
donnees - 1 | Binaire, octet et stockage | Représentation des entiers en binaire. On aborde donc le binaire, l'utilisation des octets et le stockage à travers le temps. |
donnees - 2 | Encodage des grands entiers naturels | Encodage des integers. Byte, short, long et autres types d'entiers naturels |
donnees - 3 | Encodage des entiers relatifs | Encodage des entiers relatifs. Complément à deux |
donnees - 4 | Dépassement sur les entiers | Trouver facilement s'il y a dépassement ou non lors des additions ou multiplications |
donnees - 5 | Gestion des flottants | Gestion des nombres à virgule flottante et raison des erreurs de calculs. |
donnees - 6 | Intérêt de l'hexadécimal | Interet de l'hexadécimal en informatique, pour passer facilement de la base 2 à la base 10 et surtout pour exprimer le contenu d'un octet. |
donnees - 7 | Encodage des matrices | On présente une façon d'encoder les matrices, les tableaux à double entrée. |
donnees - 8 | Utilisation de tableaux de données | Activité qui reprend les connaissances vues dans la partie Python sur les tableaux, les complète et les précise. |
donnees - 9 | Recherche dans une table de données | Après avoir vu les données structurées et les algorithmes de parcours séquentiels, voyons comme appliquer cela aux collections, qu'on nommera ici tables. |
donnees - 10 | Tri et fusion de tables de données | Comment trouver facilement quelque chose dans une liste ? Déjà en la triant. Ensuite, nous verrons même comment créer une table regroupant les informations de plusieurs autres tables. |
donnees - 11 | type abstrait de données Liste | Qu'est que le type abstrait de données Liste ? |
donnees - 12 | Implémenter une Liste 1/3 | Implémentations du type abstrait Liste en Python, avec des tuples (tete, queue) |
donnees - 13 | Implémenter une Liste 2/3 | Implémentations du type abstrait Liste en Python, avec des tableaux |
donnees - 14 | Implémenter une Liste 3/3 | Implémentations du type abstrait Liste en Python : la liste chaînée |
donnees - 15 | type abstrait Pile LIFO | Qu'est que le type abstrait de données Pile ? |
donnees - 16 | type abstrait File FIFO | Qu'est que le type abstrait de données File ? |
donnees - 17 | Pile et File facilement | Implémentation efficace en utilisant les modules disponibles en Python |
donnees - 18 | Implémenter une Pile | Plusieurs implémentations de Pile |
donnees - 19 | Implémenter une File | Plusieurs implémentations de File |
donnees - 20 | Dictionnaire | Le type abstrait dictionnaire, ou tableau associatif |
donnees - 21 | Arbre | Le type abstrait arbre |
donnees - 22 | Exercices sur les Arbres | Quelques exercices sur les arbres, binaires ou pas et la façon de les parcourir. |
donnees - 23 | Les Bases de Données | Description, explication et vocabulaire autour des bases de données relationnelles |
donnees - 24 | SQL : SELECT FROM WHERE | Premier contact avec les requêtes SELECT FROM WHERE |
donnees - 25 | SQL : JOIN ON | Réaliser des jointures entre les tables avec SQL |
donnees - 26 | SQL : DELETE UPDATE INSERT | Réaliser des requêtes de modification en SQL |
donnees - 27 | SQL : BILAN pour la NSI | Résumé des connaissances exigibles et quelques exercices. |
donnees - 28 | Les graphes | Cours d'introduction aux graphes. Vocabulaire et caractéristiques principales. |
donnees - 29 | Vocabulaire des graphes | Résumé du vocabulaire et caractéristiques principales. |
donnees - 30 | graphe et matrice | Implémenter un graphe par une matrice. |
donnees - 31 | graphe et liste | Implémenter un graphe par une liste des sommets successeurs/prédecesseurs. |
javascript - 1 | Rajouter du javascript | Création d'un script javascript. Variables et fonctions. |
javascript - 2 | Introduction aux événements | Comment parvenir à surveiller les actions de l'utilisateur sur la page Web de façon à la modifier. Bref, on parle de la gestion des événements en javascript. |
javascript - 3 | Introduction aux formulaires | Comment utiliser un formulaire localement pour atteindre facilement les références de certaines balises. |
javascript - 4 | Outils de base | Utilisation des tests, des boucles et la recherche de balises en Javascript |
javascript - 5 | Création des formulaires | Créer un formulaire en HTML pour parvenir à envoyer facilement les paramètres en méthode POST avec un formulaire HTML. |
javascript - 6 | Gérer sur le client | Gérer localement les formulaire sur l'ordinateur du client avec des scripts Javascript. Comment modifier le formulaire et valider les réponses de l'utilisateur |
javascript - 7 | Gestion sur le serveur | Gérer les envois du clients via un formulaire sur un serveur distant pour réaliser un serveur dynamique |
javascript - 8 | Gestion des événements avec javascript | Utiliser javascript pour gérer des événements sur les éléments graphiques : images, textes. On y voit comment activer ou désactiver les événements load, click et dblclick. |
html-css - 1 | blason | Informatique débranchée : blason. |
html-css - 2 | Rappel sur le HTML | Rappel sur le principe du langage HTML et de la façon dont le navigateur l'interpréte. |
html-css - 3 | Rappels sur le HTML, le retour | Rappel sur le principe du langage HTML et de la façon dont le navigateur l'interpréte. |
html-css - 4 | Rappels sur le CSS | Rappel sur le principe du langage CSS et de la façon dont le navigateur l'interpréte. |
html-css - 5 | Compléments sur Web et Internet | Quelques points plus techniques : les caractères spéciaux et le fonctionnement à la louche d'Internet et du Web. |
html-css - 6 | Plus de propriétés CSS | Comment utiliser le CSS pour apporter des modifications graphiques et de positionnement sur vos pages. |
html-css - 7 | Encore plus de propriétés CSS | Comment utiliser le CSS pour apporter des modifications graphiques et de positionnement sur vos pages. |
html-css - 8 | Gestion des liens en HTML | Explications sur l'insertion de liens et la façon de créer un menu de navigation par exemple. |
html-css - 9 | Les images et leurs pixels | Description du codage des couleurs dans une image RGB. On précise également un peu la différence entre les différents fichiers (jpeg, png, gif...) sans rentrer dans les détails. |
html-css - 10 | Gestion des images en HTML | Explications sur l'insertion d'images et d'image mappées plus quelques modifification via le CSS. |
html-css - 11 | Gestion des tableaux en HTML | Explications sur l'insertion de tableaux et de la gestion de leurs apparences via le CSS. |
html-css - 12 | Création d'une interface | Explications sur une méthode simple de placements des éléments HTML. Ca ne rend pas l'interface compatible sur plusieurs supports, mais ça permet de comprendre le placement. |
snt - 1 | Transfert de données | Activité définissant les termes bit, octet et transfert d'informations. |
snt - 2 | Données structurées | Activité définissant ce qu'est une donnée structurée. |
snt - 3 | Recherche dans une table | Activité SNT permettant de faire tri et recherche dans un tableau et d'illustrer le danger du croisement des tables en terme de données structurées. |
snt - 1 | Structure d'Internet | Activité présentant l'historique et la structure globale d'Internet. |
snt - 2 | Protocole TCP | Activité présentant le fonctionnement global de TCP. |
snt - 3 | Protocole IP | Activité présentant le fonctionnement de IP |
snt - 4 | Protocole DNS | Activité présentant le fonctionnement de DNS |
snt - 5 | Connexions à Internet | Activité présentant enfin comment se propage une communication Internet. |
snt - 1 | Les pixels des images numériques | Cette activité traite de la notion de pixels comme briques élémentaires de l'image numérique |
snt - 2 | Tele-vision ou Image à distance | Cette activité est basée sur l'activité débranchée Tele-vision. Elle parle d'encodage et de transmission d'images à distance. |
snt - 3 | Profondeur d'une image | Cette activité explique la notion de profondeur, à savoir la possibilité d'avoir un certain nombre de couleurs. |
snt - 4 | Filtrage d'une image | Cette activité explique comment utiliser Python et Thonny pour réaliser du filtrage de photos. |
snt - 5 | Contour sur une image | Cette activité explique comment utiliser Python et Thonny pour afficher des contours sur une photo. |
snt - 6 | Important la photo ? | Cette activité montre quelques uns des algorithmes qui sont à l'oeuvre sur les photographies numériques. |
snt - 1 | Les types de données | Activité d'introduction à Python présentant les types typiques. |
snt - 2 | Programme | Activité présentant la séquentialité et les programmes via Turtle. |
snt - 3 | Variables | Activité d'introduction à Python présentant les notions de séquentialité et l'utilisation des variables. |
snt - 4 | Boucle Pour | Activité introduisant la notion de boucle bornée. |
snt - 5 | Instruction conditionnelle | Activité introduisant la notion d'instructions conditionnelles. |
snt - 6 | Boucle non bornée | Activité introduisant la notion de boucle non bornée. |
snt - 7 | Déclarations et appels de fonctions | Activité expliquant comment déclarer puis lancer des appels de fonctions. |
snt - 8 | Dessiner avec Python | Activité permettant de visualiser la séquentialité lors de l'exécution d'un programme Python. |
snt - 9 | Les fonctions avec le module Turtle | Activité montrant comment l'utilisation des fonctions permet de faciliter l'utilisation de Turtle. |
snt - 1 | Introduction et recherches | Activité d'introduction et de recherche sur les réseaux sociaux. |
snt - 2 | Graphes et relations sociales | Comment l'informatique parvient-elle à représenter un ensemble de relations sociales. |
snt - 3 | Vue globale sur les réseaux sociaux | Bilan sur les notions que les élèves ont dû découvrir lors de leur recherches. |
snt - 1 | Parlons d'Internet et du Web | Internet et Web sont deux mots identiques pour beaucoup de personnes. Voyons la différence. |
snt - 2 | Comprendre les urls | Construire et décomposer une URL. Principe du moteur de recherche. Nom de domaine. URLs des sites statiques ou dynamiques. |
snt - 3 | HTML et hyperliens | Cette activité montre comment créer des pages Web et comment parvenir à créer des liens entre elles à l'aide de la balise de lien a. |
snt - 4 | Page Web en HTML | Cette activité montre comment créer des pages Web et comment parvenir à créer des liens entre elles à l'aide de la balise de lien a. |
snt - 5 | Historique du Web | L'évolution du Web de 1990 à aujourd'hui. |
snt - 6 | HTML et images | Cette activité montre comment insérer des images dans une page Web. |
snt - 7 | CSS pour la gestion de la forme | Cette activité montre comment insérer du CSS dans une page HTML. |
snt - 8 | GET et POST en HTTP et HTTPS | Principe des requêtes GET et POST, ainsi que du HTTPS. |
snt - 9 | Site Web dynamique | Cette activité explique comment fonctionne un site Web dynamique et montre le principe des cookies. |
nsi - 1 | Exercices Binaire | Exercices sur le binaire pour la NSI |
nsi - 2 | Exercices Grand entier | Exercices sur l'encodage des grands entiers et la détection des erreurs de dépassement |
nsi - 3 | Exercices Relatifs | Exercices sur les entiers relatifs encodés en binaire pour la NSI |
nsi - 4 | Exercices Floats | Exercices sur les flottants encodés en binaire pour la NSI |
nsi - 5 | Exercices Listes | Exercices sur le type abstrait liste et ses implémetnations, pour la NSI |
nsi - 6 | Exercices Listes chaînées | Exercices sur le type liste chaînée implémentée en objets Cellule-Liste |
nsi - 7 | Exercices Piles | Exercices sur le type abstrait pile et ses implémetnations, pour la NSI |
nsi - 8 | Exercices Files | Exercices sur le type abstrait file et ses implémetnations, pour la NSI |
nsi - 9 | Exercices Python | Exercices sur les connaissances basiques en Python |
nsi - 10 | Exercices Expressions | Exercices sur les expressions numériques en Python |
nsi - 11 | Exo types simples | Exercices sur les types simples de Python |
nsi - 12 | Exo types construits | Exercices sur les types construits dans Python |
nsi - 13 | Exo Rappel Python | Exercices Python |
nsi - 14 | Exercices Variable | Exercices sur les fonctions Python |
nsi - 15 | Exercices Fonction | Exercices sur les fonctions Python |
nsi - 16 | Exercices For | Exercices sur les boucles bornées en Python |
nsi - 17 | Exercices If | Exercices sur les instructions conditionnelles en Python |
nsi - 18 | Exercices Outils | Exercices sur les outils de base |
nsi - 19 | Exercices While | Exercices sur les boucles non bornées TANT QUE, while en Python |
nsi - 20 | Exos Outils & Fonctions | Exercices sur les outils de base et les fonctions |
nsi - 21 | Exos Outils & Fonctions 2 | Exercices sur les outils de base et les fonctions |
nsi - 22 | Exos Outils & fonctions 3 | Exercices sur les outils de base et les fonctions |
nsi - 23 | Exercices Str | Exercices sur les strings et les boucles |
nsi - 24 | Exos Tableaux 1 | Exercices sur les tableaux |
nsi - 25 | Fiche de révision sur Python | Exercices permettant de réviser Python en début d'année. |
nsi - 26 | Exos Objets Att | Exercices sur les objets |
nsi - 27 | Exos Objets Méthodes | Exercices sur les méthodes |
nsi - 28 | Exos Récursivité | Exercices sur la récursivite |
nsi - 29 | Exos Coûts | Exercices sur les coûts d'algorithme |
nsi - 30 | Exos Preuve Terminaison | Exercices sur les preuves de terminaison |
nsi - 31 | Exos Javascript | Exercices sur les outils de base et les fonctions |
nsi - 32 | DS 1 (1er) | DS n°1 NSI (1er) |
nsi - 33 | DS 2 (1er) | DS n°2 NSI (1er) |
nsi - 34 | DS 3 (1er) | DS n°3 NSI (1er) |
nsi - 35 | DS 4 (1er) | ds 4 NSI (1er) |
nsi - 36 | DS 1 (Term) | ds 1 NSI (Term) |
blender - 1 | Python pour créer les objets v2.79 | Blender et Python : il est maintenant temps de passer à l'un des points forts de Blender : son interfaçage avec Python qui va permettre de créer des objets via des lignes de code. |
blender - 2 | Les boucles FOR v2.79 | Blender et Python : il est maintenant temps de passer à l'un des points forts de la programmation : l'utilisation des boucles pour effectuer les taches répétitives. |
blender - 3 | Les images avec Blender 2.79 | Description du codage des couleurs dans une image RGB. On précise également un peu la différence entre les différents fichiers (jpeg, png, gif...) sans rentrer dans les détails. |
blender - 4 | Gestion des objets avec Blender 2.79 | Blender et Python : nous allons voir comment créer des objets et des matériaux mais également garder leurs références en mémoire ou même aller chercher les références d'objets stockés dans l'interface. |
blender - 1 | Prise en main de Blender 2.79 | Blender 2.79 et moins. Premier contact avec Blender. Découverte de l'interface, des objets et des transformations. |
blender - 2 | Le mode EDIT de Blender 2.79 | Présentation du mode EDIT de Blender 2.79 afin de modifier la forme des objets basiques. |
blender - 3 | Gestion du rendu Blender 2.79 | Explique la gestion des couleurs, de l'éclairage et des textures avec Blender 2.79 et moins. |
blender - 4 | Animer avec Blender 2.79 | L'un des avantages de Blender et qu'on peut assez facilement réaliser des animations simples avec les keyframes. Par contre, plus c'est réaliste, plus ça va devenir compliqué. |
blender - 5 | Extrude avec Blender 2.79 | Nous allons détailler quelques outils qui vous permettre de modéliser plus précisement les objets Blender : l'extrusion et un peu plus si nous avons le temps. |
blender - 6 | Personnage avec un dessin 2.79 | Voici comment créer un personnage à partir d'un dessin importé dans Blender |
blender - 1 | Prise en main de Blender 2.80 | Blender 2.80 et plus. Premier contact avec Blender. Découverte de l'interface, des objets et des transformations. |
python - 1 | Introduction à Python | Courte activité d'introduction, beaucoup de rappels et de généralités. |
python - 2 | Expressions numériques | Python, console, expressions numériques et leurs évaluations. Comment afficher des choses via la console Python en utilisant une invite de commande ? Notion d'évaluation progressive séquentielle. Opérateurs prioritiares. Et un peu turtle. |
python - 3 | Séquentialité avec Turtle | Un peu de dessin avec turtle |
python - 4 | Types simples | Les types de base : int, float, bool et str. Principe de concaténation et des caractères d'échappement. |
python - 5 | Types construits | Utilisation basiques des variables de types list, tuple et dict en Python |
python - 6 | Variables dans Python | Utilisation des variables dans Python, visualisation des affectations dans Thonny. |
python - 7 | Créer un programme en Python | Comment créer un programme avec Thonny ? Comment voir son exécution en mode pas à pas. Application à TKINTER. |
python - 8 | Boucles Bornées | Les boucles bornées qui permettent de réaliser la même action (ou presque) plusieurs fois. |
python - 9 | Boucles et types construits | Parcours par valeurs et création par compréhension |
python - 10 | Créer un programme en Python 2 | Comment créer un programme avec Thonny ? Comment voir son exécution en mode pas à pas. Application à TKINTER. |
python - 11 | Fonctions et variables | Fonctions. Déclaration. Portée des variables locales et globales. Mot-clé global de Python. |
python - 12 | Fonctions et mutables | Passage de mutables en paramètres. |
python - 13 | Conditions | Un outil de base nécessaire à la réalisation de 99% des programmes : les tests conditionnels et l'utilisation du hasard. |
python - 14 | Opérateurs booléens | Les opérateurs not, and et or. |
python - 15 | Tableau statique et dynamique | Tableaux statiques et dynamiques en Python. |
python - 16 | Créer un programme en Python 3 | Tableaux dynamiques, PYXEL et Tkinter. |
python - 17 | Boucles non bornées | Boucles non bornées TANT QUE. |
python - 18 | Une tâche une fonction | Dessiner avec Turtle en utilisant des fonctions limitées à une tâche. |
python - 19 | doctests : documenter et tester | Principe de la documentation et utilisation du doctest. |
python - 20 | (Mini-projet) thème d'un texte | Des activités-exemples utilisant for ou if |
python - 21 | Espaces des noms | Explication sur certains mécanismes de Python sur les variables. |
python - 22 | (Bilan) Strings | Présentation de la façon dont on peut agir sur un string, lettre par lettre. |
python - 23 | (Bilan) Tableaux | Présentation de 3 grands types de variables indexables par numéros qui sont souvent utilisés en Python : strings, lists et un peu de tuples. |
python - 24 | (Bilan) Tuples | Présentation du tuple et les transformations entre str-list-tuple. |
python - 25 | (Exercices) Tableaux | Activités reprenant les bases des activités précédentes de façon à faire un bilan des compétences acquises. |
python - 26 | (Mini-projet) Le pendu | Activités permettant de réaliser l'interface du pendu et le jeu final. |
python - 27 | Stocker et compter avec un dictionnaire | Utilisation des dictionnaires pour stocker des données. Lecture d'un fichier texte |
python - 28 | Lire le contenu d'un dictionnaire | Lecture des éléments d'un dictionnaire avec les méthodes items, values et keys. |
python - 29 | Introduction à l'Opendata avec Python | Récupération de données disponibles sur Internet avec Python. |
python - 30 | Encodage des textes | Utilisation de Python pour analyser les encodages. |
python - 31 | Enregister et lire des fichiers | Comment enregistrer, lire et vérifier un contenu depuis un fichier, texte ou pas. |
python - 32 | Projet avec tkinter | Explication sur une interface graphique qui vous devrez utiliser pour batir un jeu interactif. |
python - 33 | Création de modules | Création et utilisation d'un module |
python - 34 | Projet Rue | Création et utilisation d'un module : le projet Turtle |
python - 35 | Récursivité avec Python | Principe et intérêt de la récursivité. Application avec Python |
python - 36 | Création d'objets avec Python | Comment créer un objet, définition du vocabuliare : classe, attribut, méthode.... |
python - 37 | Les méthodes dans les objets | Comment créer puis utiliser les méthodes dans un objet |
python - 38 | Manoir Hanté | Un projet permettant de jouer dans un manoir hanté |
python - 39 | Les objets et Pyxel | Un projet permettant de réaliser un jeu vidéo |
python - 40 | Les API dont Blender | Principe et utilisation d'une API. Exemple avec Blender |
python - 41 | Paradigmes de programmation | Présentation de trois paradigmes de présentation : impératif, fonctionnel et objet. |
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