SNT Web Histo

Identification

Infoforall

2 - Historique du Web


Le Web est constitué de l'ensemble des documents hypertextes accessibles via un navigateur par exemple.

Il n'a pas toujours été aussi présent qu'aujourd'hui.

Nous allons voir ici son histoire.

Cette page est destinée à être visualisée en classe entière sur vidéo-projecteur en utilisant un zoom important.

1 - Le premier site Web

En 1989, un informaticien britannique, Tim Berners-Lee, travaille au CERN, en Suisse et est ennuyé par la difficulté que représente le partage d'informations avec les autres chercheurs.

Photo de Tim Berners-Lee
Tim Berners-Lee (2010) - CC BY 2.0 - Paul Clarke — originally posted to Flickr

Internet existait depuis les années 70 et on pouvait partager des documents sur des serveurs FTP mais la compatibilité et la facilité de consultation posaient problème.

De la même manière, les documents hypertextes existaient depuis 1965. Mais ils étaient limités à des références locales.

Tim Berners-Lee propose alors à ses supérieurs de travailler sur un projet de partage d'informations basé sur la consultation de documents hypertextes via le réseau.

Il travaille alors avec Robert Cailliau, ingénieur informatique belge.

Photo de Robert_Cailliau
Robert_Cailliau - CC BY-SA 4.0 - Photo en:CERN

Ensemble,ils mettent au point le premier serveur HTTP et le premier client HTTP de l'histoire en 1990.

Le principe de fonctionnement est simple :

  1. Le serveur surveille en permanence les communications entrantes
  2. Le serveur surveille
  3. Un client envoie une requête (il demande d'accéder à une ressource, par exemple une page Web en cliquant sur un lien)
  4. Envoi d'une requête par le client
  5. Le serveur reçoit la requête et voit comment la traiter (autorisation ? recherche des produits à afficher dans une base de données ? ...) Traitement de la requête par le serveur
  6. Le serveur renvoie sa réponse HTTP au client (souvent un document HTML)
  7. Envoi de la réponse par le serveur
  8. Si le client est un navigateur, il n'a plus qu'à tenter d'afficher cette réponse à l'écran !

En mai 1991, le projet Web est déployé pour les scientifiques du CERN.

En août 1991, Tim Berners-Lee publie le projet sur Usenet (un système en réseau de forums, inventé en 1979) et donne ainsi au monde entier (enfin, à ceux qui peuvent se connecter sur Usenet) la documentation complète du projet Web.

Lors de l'année 1992, de nombreuses universités s'emparent du projet et créent leur propres serveurs également. On dénombre une trentaine de serveurs, dont un à Lyon.

Le début des années 90, c'est ceci d'un point de vue politique :

  • L'effondrement de l'Union Soviétique et du bloc de l'Est et donc la fin de la Guerre Froide. Réunification de l'Allemagne.
  • La République populaire de Chine qui s'ouvre au commerce international
  • L'adhésion de beaucoup de pays d'Europe Centrale à l'OTAN
  • La première guerre du Golfe
  • Guerre du Golfe
  • la présidence française par François Mitterrand

Cette restructuration des équilibres géopolitiques débouche sur l'émergence de la mondialisation.

D'un point de vue technologique :

  • les premiers clonages du vivant
  • les organismes génétiquement modifiés (OGM)
  • le début du séquençage du génome humain
  • les premiers téléphones mobiles en France
  • Bi-bop
    Bi-bop sur Wikipedia - CC BY-SA 3.0
  • l'introduction du test ADN par la police scientifique
  • validation opérationnelle du système américain de Global Positioning System (GPS)
  • preuves expérimentales de l'existence de planètes autour d'autres étoiles que le Soleil

Finalement d'un point de vue culturelle ou sociologique :

  • l'explosion de la techno et du hip-hop
  • épidémie du Sida
  • l'industrie du jeu vidéo commence à rivaliser avec l'industrie du film en terme de résultats financiers
  • Doom

2 - Croissance rapide du Web

C'est à partir de 1993 que le Web va réellement décoller :

  • de plus en plus de serveurs se créent : plus de 200 serveurs en fin d'année.
  • le 30 avril 1993 le CERN met le World Wide Web (www) dans le domaine public : les entreprises privées pourront donc à partir de cette date utiliser le Web.
  • En février 1993, l'Université de l’Illinois publie le premier navigateur graphique : Mosaic (porté sur Macintosh, Windows et Commodore Amiga).
  • Apercu de Mosaic
  • Fin 1993, les grands groupes de presse commencent à publier sur le Web.

En 1994, une première convention mondiale sur le Web permettra de poser les bases de l'institution dédiée à veiller à l’avenir du Web, le World Wide Web Consortium (W3C). En fin d'année, il y aura plus de 1000 sites et une nouvelle avancée : l'apparition de Netscape, le premier navigateur graphique pour le grand public. Les premiers moteurs de recherche (Yahoo!) apparaîtront et les premières publicités également.

Finalement, en 1995 arrive la balise IMG dans la version 2 de HTML : on pourra maintenant afficher facilement des images. Enfin ... peu à peu au vu des vitesses de connexion de l'époque.

3 - Un Web commercial ?

En 1995, Microsoft lance son propre navigateur : Internet Explorer. Il sera préinstallé sur tous les pc vendus avec Windows.

Internet Explorer

La guerre des navigateurs commencent !

Pendant de nombreuses années, Internet Explorer sera en situation de quasi-monopole et tentera d'imposer ses propres fonctionnements plutôt que de suivre les normes.

Cette même année, on trouve la mise à disposition du Javascript pour rendre la page interactive localement et du php pour permettre de rendre un site dynamique (l'internaute peut laisser des messages ou passer des commandes qui sont traitées automatiquement, sans passer par des emails lus par un service clientèle).

Et également : création d'Amazon et début du « commerce numérique » pour les sites Web.

En 1997, on atteint un million de sites Web.

En 1998 sort un nouveau moteur de recherche beaucoup plus performant que les autres : Google. Il est basé sur un algorithme, le PageRank : il classe la pertinence de la recherche par autre chose que la simple étude des mots présents sur le site. Il intègre le nombre de liens externes visant le site étudié. Il dépasse rapidement ses concurrents.

PAge Rank
Principe du Page Rank - CC BY-SA 2.5 (Mayhaymate sur Wikipedia)

En 2001, lancement de Wikipedia, l'encyclopédie collaborative Wiki en ligne. Le Web collaboratif et gratuit commence à se faire connaître du grand public.

En 2004, apparition de Firefox 1.0, un navigateur Web libre et gratuit et de Facebook. Framasoft est réorganisé et voit la création de l'Association Framasoft et son site dédié, visant à valoriser les logiciels libres.

Logo Firefox

4 - Le Web 2.0 ?

2005 est parfois vu comme le début du Web 2.0 : un web centré sur les internautes eux-mêmes plutôt que sur la documentation disponible. Les internautes créent du contenu, interagissent avec le Web et deviennent ciblés par le marketing.

Explosion des blogs, des réseaux sociaux et des wikis. Apparition de Youtube qui sera racheté en 2006 par Google. Google lance également Google Analytics qui permet aux webmasters de suivre facilement la fréquentation de leurs sites et à Google de récupérer ces informations et de suivre les utilisateurs...

En 2007, commercialisation de l'iphone qui marque le début d'un nouveau type de terminal pour atteindre le Web et surtout apparition d'AppStore qui permet d'utiliser des applications plutôt que de surfer sur le Web. Vers la fin du principe de l'hypertexte ?

En 2008, apparition de Chrome : un navigateur web propriétaire développé par Google (mais basé sur le projet libre Chromium qui est la base de beaucoup d'autres navigateurs et qui est tout à fait fonctionnel). Il séduit un grand nombre d'utilisateurs et devient rapidement le leader du marché.

Logo de Chrome :

Logo Chrome

Logo de Chromium :

Logo Chromium

Création de la Journée Mondiale contre la Censure sur Internet par Reporters sans frontières. La principale cible de cette manifestation était à l’origine la Chine et ses lois concernant le contrôle d’Internet et du Web.

En 2012 : fermeture du site MegaUpLoad par la justice américaine. Fin officiel du Minitel français.

En 2013 : apparition de Qwant, un moteur de recherche Français qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs. Il n'est néanmoins ni un logiciel libre, ni un moteur ouvert.

Logo Qwant

En 2014, le W3C décide d’intégrer un système de protection des contenus (notamment vidéos) au sein du HTML5 même si cela va à l'encontre de l'ouverture du Web. La fondation Mozilla cède sous peine de voir le Web se fractionner.

En 2018, Microsoft modifie son moteur de rendu pour son navigateur maison Edge en le remplaçant par Chronium. On retrouve un important monopole dans le domaine du navigateur (cette fois opéré par Google qui remplace Microsoft avec son Internet Explorer) et la fondation Mozilla craint que les dérives d'Internet Explorer ne se répètent.

En 2019 : Plus de 9 milliards d'appareils connectés mais assez mal répartis sur la planète. De plus, la cartographie du Web montre encore et toujours que le Web reste relativement régional : la plupart des liens entre sites restent des liens inter-nations...

Activité publiée le 12 09 2019
Dernière modification : 12 09 2019
Auteur : ows. h.