NSI Markdown

Identification

Infoforall

Copie en Markdown


Cette fiche vous présente la façon de rédiger vos copies.

HTML est un langage de balisage permettant de construire des pages HTML. Il est destiné à être utilisé par des gens ayant une formation informatique. Il permet de décrire la structure d'une page, de lier la page à du CSS ou du Javascript et à décrire le contenu.

Markdown est un langage de balisage permetttant d'écrire des articles destinés à être publiés sur un média. Le code Markdown va être interprété pour être transformé en HTML par exemple. Ce langage est donc destiné aux rédacteurs et ne nécessite aucune connaissance en informatique. C'est avec ce langage que les journalistes écrivent leurs articles sur les sites d'actualités par exemple.

Pour information, l'interpréteur Markdown de ce site est basé sur ce projet Python : https://python-markdown.github.io/.

Attention, il existe plusieurs interpréteurs Markdown différents qui possède des nuances rédactionnelles. Cela concerne surtout la façon de taper du code.

Rédaction de texte

Pour rédiger un simple texte en markdown, il suffit de se souvenir de ces quelques recommandations :

  • Passage à la ligne : un simple passage à la ligne ne suffit pas pour que le passage à la ligne apparaisse à l'écran. Il faut laisser une ligne vide par que l'interpréteur Markdown crée un paragraphe.
  • Ceci ne va pas provoquer de passage à la ligne. Par contre, ceci permet de créer plusieurs paragraphes.

    Ceci ne va pas provoquer de passage à la ligne.

    Par contre, ceci

    permet de créer

    plusieurs paragraphes.

  • Gras : pour qu'un bout de votre texte apparaisse en gras, il faut entourer ce texte avec ** devant et derrière. Exemple pour afficher : Bonjour les gens !
  • Bonjour les **gens** !
  • Liste : pour créer une liste, il suffit de commencer votre ligne par un +. Attention, il faut qu'il y ai une ligne vide avant votre liste et après votre liste.
  • Installation de Python 3 + version Windows + version Linux / Ubuntu Ouverture de la console Python 3 + Différence entre Shell et IDLE
  • Titre : il suffit de commencer votre ligne par un certain nombre de dièse # :
    • # pour un titre en balise HTML h1,
    • ## pour un titre en balise HTML h2
    • ...
    # Titre principal ## Partie A ### Partie A-1

Rédaction de code

Pour insérer un bout de code dans une phrase, il suffit d'entourer votre bout de code du caractère ` en entrée et en sortie. Il suffit du caractère présent sur la touche 7 : il faut taper ALT GR + 7.

Exemple :

Si vous désirez afficher quelque chose dans la console, il suffit de taper par exemple `print(a)` pour afficher le contenu de la variable `a`.
Si vous désirez afficher quelque chose dans la console, il suffit de taper par exemple print(a) pour afficher le contenu de la variable a.

Pour fournir du code sur plusieurs lignes, il faut simplement tabuler le texte. Pour cela, sélectionner votre code dans votre éditeur, appuyer sur la touche TAB, copier et appuyer sur MAJ TEMPORAIRE + TAB pour replacer votre code correctement.

Vous n'avez alors plus qu'à coller votre code sur votre copie.

Faire précéder votre code par :::python permet d'obtenir une coloration syntaxique Python... Pareil pour html ou css ou javascript.

:::python import turtle as trt crayon = trt.Turtle() crayon.speed(1) crayon.shape("turtle")

Et ça donne :

import turtle as trt crayon = trt.Turtle() crayon.speed(1) crayon.shape("turtle")

Attention : Markdown supprime par défaut les espaces au début du texte. Votre tabulation risque donc de disparaître si vous ne placer pas un petit texte AVANT le code.

**Réponse à la question 5** :::python import turtle as trt crayon = trt.Turtle() crayon.speed(1) crayon.shape("turtle")

Mais on peut faire mieux : on peut rajouter automatiquement des numéros de lignes. C'est plus pratique lorsqu'on veut fournir des explications.

Pour cela, il suffit de modifier l'entête : on remplace:::python par #!python.

A la fin du code, placer la séquence fdfd (ceci est propre à infoforall).

#!python import turtle as trt crayon = trt.Turtle() crayon.speed(1) crayon.shape("turtle") fdfd
1 2 3 4
import turtle as trt crayon = trt.Turtle() crayon.speed(1) crayon.shape("turtle")

Et d'autres choses encore

On peut également créer des liens ou insérer des images. Nous verrons cela plus tard lorsque vous en aurez besoin pour vos copies.

Article publié le 16 09 2019
Dernière modification : 29 08 2020
Auteur : ows. h.