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Si vous cherchez uniquement des renseignements sur les études d'informatique pure, allez plutôt voir l'article ci-dessous :

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1 - Pourquoi choisir NSI ?

1.1 De quoi NSI n'est pas la spécialité

NSI veut dire Numérique et Sciences Informatiques et traite d'informatique !

Mais attention, pas d'informatique au sens usuel Français. Voici donc ce qu'on ne fait pas en NSI :

  • pas de bureautique (tableur, traitement de texte...);
  • pas d'installation de logiciels;
  • pas de montage d'ordinateurs;
  • pas d'utilisation de technologies informatiques clé en main (IA...):

NSI n'est pas un cours d'ordinateurs...

1.2 Le contenu de NSI : les 4 piliers de l'informatique

C'est un cours sur ce qui est fondamental en informatique (et qui ne changera pas dans les années à venir) :

  • le stockage et la transmission sécurisée des données
  • le traitement des données pour répondre à un problème concret (algorithmique)
  • la classification des problèmes et leurs expressions dans un langage non ambigu
  • le fonctionnement global de la machine
.

Après NSI, votre regard sur la puissance et l'importance du monde informatique sera totalement transformé.

Nous allons bien entendu faire beaucoup de programmation, mais pas pour "programmer". Le langage de programmation ne sert qu'à communiquer avec la machine pour qu'elle fasse ce qu'on veut. C'est la programmation qui fait le lien entre les 4 piliers.

1.3 Les profils d'élèves en NSI
  1. Les curieux
  2. Les profils scientifiques
  3. Les profils sciences humaines
  4. Les passionnés

En schématisant, on trouve globalement quatre profils en NSI :

  1. Les curieux : ils n'ont pas d'idée précise d'orientation post-bac. Ils veulent comprendre ce qu'est réellement l'informatique et ce qui se cache derrière ce terme. On les comprend, ils n'ont pas fait d'informatique jusqu'à présent. Comment peuvent-ils savoir ce que c'est ?
  2. Les profils scientifiques : NSI offre une très grande synergie avec les autres spécialités scientifiques, notamment la spécialité Math. Ils veulent voir en quoi l'informatique est une science indépendante, tout en restant un outil bien pratique pour les autres sciences.
  3. Les profils sciences humaines mais qui désirent élargir leur domaine de connaissances. Ils veulent comprendre en quoi l'informatique influence le monde d'aujourd'hui et de demain.
    Commerce, droit, éthique, géopolitique, arts, journalisme, communication...
  4. Les passionnés : ceux qui aiment l'informatique ou veulent travailler en informatique. Ils ont déjà parfois déjà quelques connaissances. NSI offre un cadre cohérent.

La finalité affichée de NSI est bien de fournir à tous une vue globale de ce qu'est l'informatique. Quelque soit votre choix final d'orientation, vous aurez appris à résoudre les problèmes et compris ce qu'on peut faire, ou pas, avec un ordinateur.

1.4 Pourquoi y-a-t-il de l'informatique partout ?
  1. Communication : Web et Internet partout
  2. Analyse : Big Data - Data Science
  3. Révolution décisionnelle : IA
  4. Révolution rédactionnelle : IA génératives (images, textes, codes) [de base]
  5. Interfaces graphiques "No Code"

Prendre NSI est une bonne idée dans le monde actuel (comme la plupart des autres spécialités, c'est bien le problème !).

Pourquoi ?


  • Car les sciences et technologies sont aujourd’hui très dépendantes de l’informatique.

  • Car le monde économique est aujourd'hui également très dépendant de l'informatique. Les GAFAM ne sont pas devenues si puissantes sur un simple coup de chance.

  • Car les enjeux géopolitiques liés à l'informatique sont énormes. 5G, Internet, datacenters, réseaux sociaux d'influence, cyber-espionnage, cyber-terrorisme, cyber-criminalité, tout cela représente des enjeux mondiaux bien réels.

  • Car, avant, les étudiants voyaient l’informatique trop tard à cause d'une vision passéiste de l’informatique vue comme un simple outil. Depuis les années 90, on sait que l'ordinateur n'est pas qu'une simple machine à calculer, mais bien une machine capable de démontrer. L'informatique théorique est bien une discipline scientifique indépendante, avec ses propres axes de recherche. Mais pas pour les gens qui ont fait leurs études il y a longtemps, qui garde cette vision ancienne en tête. Le traitement des données numériques permet de réaliser des choses inatteignables sans connaissance informatique.

  • Car l'informatique représente un vivier d'emploi énorme et dynamique (analyse de données, cybersécurité, ia...), ce qui est loin d'être le cas de la majorité des filières.

Cette spécialité vous permettra de comprendre ce qu'est réellement l'informatique, de comprendre ce qu'on peut lui demander de faire (ou non !).

1.5 Des exemples d'activité ?

  1. L'étude des relations humaines ?
  2. L'informatique peut ainsi encoder des relations sociales à l'aide de graphes de ce type :

    graphe

    En NSI, vous verrez qu'on peut alors analyser une communauté de 1000 personnes et savoir qui influence qui, qui est un leader apparent, qui possède une influence cachée...

    La puissance de l'informatique ? La méthode utilisée fonctionnera alors sur tous les problèmes qui peuvent se ramener à cette représentation : un choix de trajet, un parcours d'orientation scolaire, un suivi d'épidémie...

  3. L'appareil photo ?
  4. Avant : un système optique encombrant et coûteux dont on tentait de corriger les défauts physiquement.

    Maintenant : un système optique compact dont on veut juste modéliser les défauts.

    1. On récupère les données de l'image brute de mauvaise qualité.
    2. On modifie les données de l'image pour corriger les défauts connus.
    3. On obtient alors une belle image à partir d'un matériel physique moins performant !
    Appareil photo encombrant Appareil photo compact
    Avant : encombrant - Maintenant : compact

    En 1er NSI, on parlera du traitement matricielle d'une image.

    Et cela s'applique à la plupart des produits, même les produits emblématiques. On risque ainsi dans l'automobile (si les voitures existent encore...) de passer de cela :

    Les marques de voitures actuellement

    A ça :

    Les marques de voitures bientôt ?
  5. Savoir de quoi parle un texte sans avoir à le lire ?
  6. On peut analyser mot par mot un discours, un roman ou un email et faire la liste des mots les plus nombreux.

    On peut analyser rapidement des tonnes de textes en quelques secondes !

    A titre d'exemple, voici les mots apparaissant le plus dans l'un des conseils des ministres. Le contenu total du discours, long à lire : Conseil des ministres.

    L'analyse automatique des mots les plus nombreux dans ce discours :

    {'stade': 7, 'virus': 6, 'mesures': 7, 'rassemblements': 6}

    Vous imaginez l'effet sur l'ensemble des documents écrits produits par quelqu'un ? Les liens avec la surveillance de masse, l'espionnage et le ciblage publicitaire sont bien entendu énormes.

    En 1er NSI, vous pourrez créer ce type de programme. Et il n'est pas très long, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

    Vous avez une enceinte connectée qui écoute toutes vos conversations ? Ah. Dommage.

  7. Catégoriser un sportif en fonction de ses caractéristiques physiques ?
  8. Même plus besoin d'un sélectionneur avec les ordinateurs !

    9 plus proches voisins

    On voit qu'autour du point noir, les 9 plus proches voisins sont plutôt des milieux de terrain. On pourrait donc décider de placer ce joueur à tel un poste.

    Cet algorithme se nomme l'algorithme des k plus proches voisins.

    Avec les deux critères de sélection (masse, taille), on peut bien entendu le faire à la main. Mais avec 30 critères et sur 60 joueurs, un humain serait un peu perdu...

    En 1er NSI, vous traiterez cet algorithme d'Intelligence Artificielle.

  9. Les logiciels et les systèmes d'exploitation sont-ils tous aussi sécurisés ?
  10. Vous pensez peut-être que Windows est le système d'exploitation n°1 au monde.

    Et bien, vous vous trompez...

    En 1er NSI, nous verrons ce qu'est un système d'exploitation, ce qu'est le monde du logiciel libre et comment les sociétés et leurs personnels font souvent des choix étranges en terme de sécurisation de leurs données.

    Si vous ne voyez pas le problème que peut provoquer l'utilisation de produits Google, Microsoft ou Apple dans le cadre de l'entreprise, prenez NSI !

  11. Des avis de justice rendus par un algorithme pour désengorger les tribunaux ?
  12. Question simple. Réponse complexe.

    Il y a des gens pour et des gens contre. Qui croire ?

    Ce genre de problématique fait partie intégrante de la culture informatique dispensée en NSI.

    Cet enseignement vous permettra de prendre du recul sur la question, de mieux comprendre les explications fournies dans les médias et de plus facilement discerner le vrai ... du faux.

    Pour avoir un avis légitime sur ces questions, il faut avoir des connaissances réelles sur le sujet.

  13. Comment créer un site Web dynamique ?
  14. Nous utilisons tous des sites Web qui mémorisent nos choix.

    Est-ce compliqué à concevoir ?

    Pourquoi faut-il se méfier des sociétés permettant de créer facilement de tels sites ? Que gagnent-elles au final ? A qui appartient le contenu finalement ?

    En NSI, vous parviendrez à construire un tel site. Par exemple un site mémorisant les morceaux de musique des utilisateurs.

    Page d'accueil
1.6 C'est un enseignement technique ?

Non.

Le but n'est pas de vous présenter les technologies actuelles. L'enseignement de NSI parle des fondements de l'informatique. Les choses qui seront encore valables dans 20 ans.

Dijkstra disait que l'informatique n'est pas plus l'étude des ordinateurs que l'astronomie n'est l'étude des télescopes.

L'informatique est la science du traitement automatisé des données.

1.7 On ne fait que programmer ?

Non.

Après NSI, un élève saura programmer de façon autonome.

Mais y on fait beaucoup plus que cela : on réfléchit.

En réalité, la NSI traite de la résolution de problèmes : on voit

  • comment les décomposer en petits problèmes (c'est plus simples à résoudre);
  • comment éviter les boucles infinies;
  • comment obtenir une réponse rapide;
  • comment obtenir une réponse correcte
1.8 Stéréotypes

Au début de l'informatique, les femmes représentaient bien 50% de la population active travaillant dans le domaine.

Les discriminations et les biais existaient néanmoins :

  • La partie Hardware (le matériel) était gérée majoritairement par les hommes. Les hommes pensaient que c'était la seule partie importante...
  • La partie Software (le logiciel) était gérée par les femmes.

Puis, on s'est rendu compte de la puissance de la partie logicielle. Devinez quelle partie de la population est devenue brutalement plus motivée pour s'y intéresser ? L'informatique est le secteur d'activité qui comporte en proportion le plus de cadres :

  • Emplois bien rémunérés
  • Emplois à responsabilité
  • Emplois permettant de travailler dans tous les domaines

Et pourtant, les faits sont là : la société écarte les femmes de ce secteur en projetant l'idée qu'il ne s'agit pas d'un secteur pour elles. Comment ? En ne permettant même pas au cerveau d'avoir une réflexion réelle sur le sujet AVANT de prendre une décision liée à cette orientation.

Le CNRS a d'ailleurs publier une BD permettant de lutter à la fois sur le stéréotype de genre et plus globalement sur le stéréotype de l'"information geek". Disponible au CDI ou auprès de votre enseignant de NSI !

Voici le lien vers la BD DECODEUSES DU NUMERIQUE - CNRS

Depuis quelques années, de nombreuses actions ont lieu pour lutter contre ce stéréotype.

1.9 Conclusion

Prendre NSI en première est un bon choix :

  1. C'est un enseignement rigoureux. Les élèves finissent par gagner énormément en rigueur..
  2. C'est un enseignement généraliste car l'informatique a une particularité : elle est présente dans tous les secteurs : scientifique - technique - économique... Tous les domaines ayant besoin d'un système d'information.
  3. C'est un enseignement exploitable en pratique : vous pourrez utiliser vos nouvelles capacités pour créer vos propres programmes. L'aspect créatif et utilitaire de l'informatique est un plus certain.

Plus d'informations ? Voici une présentation officielle de la NSI (version locale)

2 - Avec quoi associer NSI ?

On trouve une multitude de filières contenant un peu, beaucoup ou énormément d'informatique. Elles sont très diverses, s'étalant de BAC+2 à BAC+8, contenant de l'informatique dès le début, sur la fin ou tout le long de la formation.

graph LR; NSI --> BTS(BTS : BAC +2); subgraph univ [" "] DEUST(DEUST : BAC +2); BUT(DUT : BAC +2\nBUT : BAC +3); LP(Licence Professionnelle : BAC + 3); Licence12(Licence 1er et 2e année) --> Licence3(Licence 3e année : BAC +3) --> Master(Master : BAC +5) -.-> Doctorat(Doctorat : BAC +8); end NSI --> DEUST; NSI --> BUT; NSI --> Licence12; NSI --> Prépa(Prépa CPGE : BAC +2\nSup : 1er année\nSpe : 2e année) --> Ecole(Ecoles ingénieurs / commerce : BAC +5); NSI --> PI(Prépa intégré : BAC +2) --> Ecole BTS & DEUST & BUT --> LP BUT --> Licence3; BUT -.-> Master; DEUST -.-> Licence3; BUT -.-> Ecole; Ecole -.-> Master & Doctorat; Prépa -.-> Licence3;

Les écoles (publiques ou privées) sont nombreuses.

2.1 Etudes courtes avec NSI : BUT

Spécialités très adaptées à NSI

Ne sont indiquées que les filières dans lesquelles la spécialité NSI est très adaptéee. Pour voir la totalité des filières de BUT où elle est adaptée, voir le PDF ci-dessus.

Secteur des services

NSI-MATH-HGGSP-SES-LLCER : (GEA) 🔗 Gestion des entreprises et administrations

NSI-MATH-HGGSP-SES-LLCER : (GLT) 🔗 Gestion logistique et transport

NSI-MATH-HGGSP-SES-LLCER : (TC) 🔗 Techniques de commercialisation

Secteur industriel

NSI : (MMI) 🔗 Métiers de Multimédia et de l'Internet

NSI-MATH-SI : 🔗 Informatique

NSI-MATH-PC-SI : (GCCD) 🔗 Génie Civil- Construction Durable

NSI-MATH-PC-SI : (GIM) 🔗 Génie industriel et maintenance

NSI-MATH-PC-SI : (QLIO) 🔗 🔗 Qualité, logistique industrielle et organisation

NSI-MATH-PC-SI : (RT) 🔗 Réseaux et télécommunications

NSI-MATH-SI-SES : (Sc Données) 🔗 Science des données

Rajoutons le BUT GE2I où l'accès est plus possible également puisque NSI est notée adaptée. Avoir PC ou SI en plus de MATH sera alors un avantage certain.

Le PDF récapitulatif, source des informations ci-dessus

PDF

2.2 Etudes courtes avec NSI : BTS CIEL ou SIO

Attention, les élèves du lycée général ne sont prioritaires pour rentrer en BTS. Ces formations recrutent les élèves de la voie professionnelle et de la voie technologique. Seul un pourcentage de places est disponible pour les élèves de la voie générale.

Vous pouvez espérer être sélectionnés dans ces deux BTS avec la spécialité NSI :

  • Le BTS CIEL : cybersécurité, informatique et réseaux, électronique. Il s'agit du successeur du BTS SN Systèmes Numériques.
  • Le BTS SIO : services informatiques aux organisations. Il possède deux options : SLAM (solutions logicielles et applications métiers) et SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux).

Pour les autres spécialités de 1er, vous pouvez miser sur MATH, SI, PC.

Un peu plus d'informations sur les formations courtes dans les Hauts de France : Hauts de France

2.3 Etudes longues avec NSI : les CPGE (ingénierie / commerce)
flowchart LR; SPE(Spé. de 1er) --> A & M; subgraph EGC [" "] M(MATH + ...) --> E(EGC Maths puis concours des écoles de commerce); end subgraph GMPI [" "] A(MATH-PC-NSI) --> P(MPI puis concours des écoles d'ingénieurs); end

CPGE

CPGE veut dire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Il s'agit d'une formation très complète de deux ans à l'issue de laquelle vous allez passer des concours pour tenter d'obtenir l'une des écoles qui vous convient.

CPGE scientifique : MP2I

Cette voie prépare les concours d'entrée en écoles d'ingénieur.

Historiquement, les filières classiques de CPGE scientifiques ne contenaient presque pas d'informatique.

Une nouvelle filière a donc été créée, pour mettre l'informatique en valeur : la MPI : mathématiques, physique, informatique.

En résumé, on passe de 2h d'informatique à 6h d'informatique par semaine.

Si cette filière vous intéresse, le choix à faire en 1er est simple : MATH-PC-NSI.

Si vous voulez plutôt vous diriger vers les filières classiques (MPSI, PCSI, PTSI...), elles attendent habituellement MATH-PC-une autre spé. Cette autre spé devrait être scientifique pour optimiser votre candidature. Pourquoi ne pas garder MATH-PC-NSI ? Sinon, vous pouvez également sélectionner MATH-PC-SI.

CPGE scientifique intégré : INSA Valenciennes

Avec MATH-PC-NSI, vous pouvez postuler après le BAC à l'INSA : deux années d'études généralistes avant de choisir une spécialité.

CPGE commerce : ECG

Cette voie prépare les concours d'entrée en écoles de commerce.

ECG : économique et commerciale voie générale.

Si cette filière vous intéresse, le choix à faire en 1er est simple : MATH.

Néanmoins, 4 sous-filières existent en ECG dont deux qui utiliseront les connaissances de NSI : EGC (mathématiques approfondies) ou EGC (mathématiques appliquées).

Si ces filières vous intéressent, un bon choix en première serait MATH-SES-NSI ou MATH-HGGSP-NSI.

Les autres filières sont histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG) et économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH). Dans ce cas, le bon choix est certainement plutôt MATH - SES - HGGSP.

2.4 Etudes longues avec NSI : l'Université

Le parcours en Université est très varié et de nombreuses formations intègrent un peu, beaucoup ou énormément d'informatique.

L'Université s'adapte aux évolutions du marché du travail

Depuis quelques années, l'informatique n'est plus réservée aux seuls informaticiens et de nouvelles formations mêlant plusieurs domaines apparaissent régulièrement, et sont les preuves de l'hybridation nécessaire des savoirs.

Spécificité de l'informatique

C'est l'un des rares secteurs où les formations universitaires sont sur un réel pied d'égalité avec les grandes écoles. Les formations informatiques en faculté sont d'un très bon niveau.

Quelles formations ?

Les graphes ci-dessous vous montrent quelques choix et passerelles possibles de formations en fonction des choix de spécialités. Des liens permettent d'obtenir plus d'informations.

Pour établir les licences permetttant d'accéder à tel ou tel type de master, une liste a été définie. Si cela vous intéresse, vous la trouverez ici : ACCES AUX MASTERS

2.5 Formations universitaires avec de l'informatique en soutien

Ces formations contiennent de l'informatique sans pour autant commencer par une formation purement informatique.

Le code couleur :

graph LR; A1(L'informatique est l'une des\nmatières fondamentales\n de la formation); B1(Beaucoup d'informatique\nen soutien\ndu métier); C1(L'informatique est\nprésente mais sans être\nl'élément central); A1 --- B1 --- C1; classDef c1 fill:#fa3,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c2 fill:#fd8,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c3 fill:#ffb,stroke:#333,stroke-width:2px; class A1 c1; class B1 c2; class C1 c3;

Attention, ce graphe se concentre sur l'informatique : il ne détaille pas réellement les possibilités sans informatique.

graph LR; ARTS(NSI\nARTS); SESMATH(NSI\nMATHS\nSES); HLP(NSI\nHLP); HLPMATH(NSI\nHLP\nMATH); PCMATH(NSI\nMATHS\nPC); SVTMATH(NSI\nMATHS\nSVT); LLCER(NSI\nLLCER); HGGSPMATH(NSI\nMATH\nHGGSP ou SES); HGGSPSES(NSI\nHGGSP\nSES); SIMATH(NSI\nMATH\nSI et/ou PC); LIAMN(Licence Audiovisuel\n et Médias Numériques 🔗); MAAMN(Master Audiovisuel,\n Médias Interactifs Numériques, Jeux 🔗); LIART(Licence Arts : Arts numériques 🔗); LIARTG(Licence Arts); MAART(Master Arts); LICN(Licence Création numérique 🔗); MACN(Master Création numérique 🔗); LISOCIO(Licence Sociologie\n : parcours sociologie quantitative 🔗); MASOCIO(Master Sociologie : études numériques\n et statistique publique 🔗); MASOCIOG(Master Sociologie : autres parcours); LIINFCOM(Licence Information Communication\n : Sc de l'information 🔗); MAINFOCOM1(Master Information\n : document, édition, médiation multimédia 🔗); MAINFOCOM2(Master Information Communication\n : autres parcours); LILETHSI(Licence Lettres\n : Humanités et Sc. de l'information 🔗); LILET(Licence Lettres); MALETED(Master Lettres : parcours Éditions numériques 🔗); MALETED2(Master Lettres : autres parcours); LIECO(Licence Economie Gestion\n : Économie, statistique et modélisation 🔗\nou\n : L3 Systèmes d'information et aide à la décision 🔗); MAECOAPP(Master Économie Appliquée\n : Économétrie appliquée 🔗); LIECOG(Licence Economie); MAECOAPP(Master Économie Appliquée\n : Économétrie appliquée 🔗); MAECO(Master Economie); MAHN(Master Humanités Numériques 🔗); MAHN3(Master Humanités Numériques 🔗); LISVT(Licence SVT); MASVT(Master SVT); LIBIOINFO(Licence Bio-informatique 🔗 🔗 🔗); MABIOINFO(Master Bio-info : informatique\n et statistiques pour les OMICS 🔗); LILLCER(Licence LLCER); MALLCER(Master LLCER); MATI(Master Traduction et interprétation\n : Technologies des langues 🔗); MASLLI(Master Sciences du langage : Langue et Informatique\n Sorbonne 🔗); LILETINF(Double Licence\nLettres Informatique\n Sorbonne 🔗) MAPHYINF(Master Physique Numérique\n Montpellier 🔗) LIPHY(Licence Physique\n souvent sous forme\nd'un portail); MAPHY(Master Physique); LICHI(Licence Chimie\n souvent sous forme\nd'un portail); MACHI(Master Chimie); LIMEC(Licence Mécanique Fondamentale\n souvent sous forme\nd'un portail); MAMEC(Master Mécanique Fondamentale); LIEEA(Licence EEA\n souvent sous forme\nd'un portail); MAEEA(Master EEA); LIGC(Licence Génie Civil\n souvent sous forme\nd'un portail); MAGC(Master Génie Civil); LIEEA(Licence EEA\n souvent sous forme\nd'un portail); MAEEA(Master EEA); MAROBOT(Automatique, Robotique\n Lille 🔗 Info Elec Meca\n Lyon 🔗 Info Elec Meca\n Sorbonne 🔗 Info Elec Meca\nParis-Saclay 🔗 Info Elec Meca\nClermont 🔗 Info Elec Meca); MAROBOT3(Automatique, Robotique\n Lille 🔗 Info Elec Meca\n Lyon 🔗 Info Elec Meca\n Sorbonne 🔗 Info Elec Meca\nParis-Saclay 🔗 Info Elec Meca\nClermont 🔗 Info Elec Meca); MAPHYQUA(Master Physique INFORMATION QUANTIQUE\n Sorbonne 🔗) LIDROINF(Double Licence\nDroit Informatique\nParis-Saclay 🔗\nParis Cité 🔗) MADROINF(Master Droit + Informatique\nvoir Paris-Saclay par ex.) LIDROINF2(Licence Droit\nL3 : Droit des techniques de l'information\n et de la communication\nPoitiers 🔗) LIDRO(Licence Droit) MADRO(Master Droit) MADRONUM(Master Droit du Numérique\nLille 🔗\nSorbonne 🔗\nParis Assas 🔗\nPoitiers 🔗\n...) MAGEOM(Master Géomatique 🔗) LIGEO(Licence Géographie 🔗) MAGEO(Master Géographie 🔗); MALS(Master Langues et Sociétés\nCommunication web multilingue\n Strasbourg 🔗); MATSI(Master Traitement du signal et des images 🔗) MAINSYCOSVT(Master Ingénierie des Systèmes Complexes\nModélisation pour la biologie et la santé\nAmiens 🔗) MAINSYCOPC(Master Ingénierie des Systèmes Complexes\nModélisation pour la biologie et la santé\nAmiens 🔗) MAINGSAN(Master Ingénierie de la Santé\n : Data science en santé 🔗\n : Ergonomie santé développement 🔗\n : Management de l'IA en santé 🔗) MAINDNUM(Master Industrie Numérique\nIndustrie 4.0 et robotique\nSaint-Quentin 🔗) subgraph GLLCER [" "] LILLCER ==> MALLCER; LILLCER --> MATI; LILLCER --> MALS end subgraph GECO [" "] LIMATHeco --> MAECOAPP; LIECOG ==> MAECO & MAECOAPP; LIECO ==> MAECO & MAECOAPP; LISOCIO ==> MASOCIO & MASOCIOG; end subgraph GART [" "] LIARTG ==> MAART; LIART ==> MAART; LIART --> MAHN3; LICN ==> MACN; end subgraph GLET [" "] LILETHSI ==> MALETED2 LILETHSI --> MALETED; LILETHSI --> MAHN; LILET ==> MALETED2; LILET --> MALETED; LILET --> MAHN; LILETINF ==> MASLLI & MAINFOLET(Master Informatique\nVoir partie suivante); LIINFCOM ==> MAINFOCOM1 & MAINFOCOM2; end subgraph GAPHY [" "] LIAMN ==> MAAMN; LIPHY ==> MAPHY; LIPHY --> MAPHYINF; LIPHY --> MAPHYQUA; LIPHY --> MAROBOT; LICHI ==> MACHI; LIPHY --> MATSI; LIPHY --> MAINSYCOPC end subgraph GSVT [" "] LISVT ==> MASVT; LISVT --> MABIOINFO; LIBIOINFO ==> MABIOINFO; LISVT -->MAINSYCOSVT; LISVT --> MAINGSAN; end subgraph GSI [" "] LIMEC ==> MAMEC; LIEEA ==> MAEEA; LIGC ==> MAGC; LIMEC --> MAROBOT3; LIEEA --> MAROBOT3; LIMEC & LIEEA --> MAINDNUM; end subgraph GHGGSP [" "] LIDROINF ==> MADROINF & MAINFDRO(Master Informatique\nVoir partie suivante); LIDROINF2 ==> MADRONUM; LIDRO --> MADRONUM; LIDRO ==> MADRO; LIGEO ==> MAGEO; LIGEO --> MAGEOM; end LIART -.-> MACN; SESMATH -.-> LISOCIO; SESMATH -.-> LIECO & LIECOG; ARTS -.-> LIARTG & LIART & LICN; PCMATH -.-> LIAMN & LIPHY & LICHI; HLP -.-> LILET; HLP -.-> LICN; HLP -.-> LILETHSI; HLP -.-> LIINFCOM; HLPMATH -.-> LILETINF; SVTMATH -.-> LIBIOINFO & LISVT; LLCER -.-> LILLCER; SIMATH -.-> LIMEC & LIEEA & LIGC; HGGSPMATH -.-> LIDROINF; HGGSPSES -.-> LIDROINF2 & LIDRO & LIGEO; classDef c1 fill:#fa3,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c2 fill:#fd8,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c3 fill:#ffb,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c4 fill:#eef,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c5 fill:#ccf,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c6 fill:#aaa,stroke:#333,stroke-width:2px,color:#fff; class NSI,LIINFO,LIMI,MAINFO,LIMIASH,MAMIASH,LIMATH c1; class LIDROINF,MADROINF c1; class LIMIAGE,MAMIAGE,LIBIOINFO,MABIOINFO,MABIOINFO2 c1; class MADS,MAINFQUA,MAPHYINF,LILETINF,MASLLI,MATSI c1; class LIINFOsocio,LIMATHeco,LIINFOllcer,LIINFOsvt c6; class MAINFOLET,MAINFDRO c6; class LIAMN,MAAMN,MAHN,LISOCIO,MAMATH,MAINFOCOM1,LIEEA,MAEEA c2; class MACN,MACN2,MAHN2,MAHN3,MAECOAPP,MATI,MATI2,MADRONUM,MAINGSAN c2; class MAECOAPP,MAECOAPP2,MASOCIO,LIPHYINF,MAPHYQUA,MAMEC,LIDROINF2 c2; class MAGEOM,MALS,MAINSYCOSVT,MAINSYCOPC,MAROBOT,MAROBOT3,MAINDNUM c2; class LIINFCOM,LILETHSI,LIART,MALETED,LICN,MAMARKETING c3; class LIECO,LIECOGES,LIMEC c3; class GLET,GART,GCN,GINFCOM,GLLCER,GHGGSP c5; class GSI,GINFO,GMATH,GMIASH,GAPHY,GSOCIO,GECO,GSVT c5;
2.6 Formations universitaires d'informatique et mathématiques

Les formations présentées ici possèdent au départ une forte concentration d'informatique et de mathématiques. Mais vous allez voir qu'elles mènent à des formations dans des domaines divers et variés.

flowchart LR; MATHS(NSI\navec\nMATHS); MACN2(Master Création numérique 🔗); LIINFO(Licence Informatique 🔗 🔗 🔗 🔗\nou\nLicence Info MIAGE 🔗\nou\nLicence Math-Info 🔗); MAINFO(Master Informatique,\n avec beaucoup de spécialités 🔗 🔗 🔗 🔗); MAMIAGE(Master MIAGE 🔗 🔗 🔗 🔗); LIMIASH(Licence MIASH 🔗 🔗); MAMIASH(Master MIASH\n dont Web Analyste 🔗); LIMATH(Licence Math 🔗 🔗\net\nLicence Math-Info 🔗); MAMATH(Master Math,\n beaucoup de spécialités 🔗 🔗); MAINFQUA(Master Informatique INFORMATION QUANTIQUE\n Sorbonne 🔗); MAROBOT2(Automatique, Robotique\n Lille 🔗 Info Elec Meca\n Lyon 🔗 Info Elec Meca\n Sorbonne 🔗 Info Elec Meca\nParis-Saclay 🔗 Info Elec Meca\nClermont 🔗 Info Elec Meca); MADS(Master Science des données\n : parcours Data science 🔗); MATI2(Master Traduction et interprétation\n : Technologies des langues 🔗); MABIOINFO2(Master Bio-info : informatique\n et statistiques pour les OMICS 🔗); MAHN2(Master Humanités Numériques 🔗); MAMARKETING(Master Marketing Vente\nMarketing et data science🔗); MAECOAPP2(Master Économie Appliquée\n : Économétrie appliquée 🔗); MALS(Master Langues et Sociétés\nCommunication web multilingue\n Strasbourg 🔗) MAFIN(Master Finance 🔗) MACA(Master Contrôle et Audit 🔗) MATSI(Master Traitement du signal et des images 🔗) MAINDNUM(Master Industrie Numérique\nIndustrie 4.0 et robotique\nSaint-Quentin 🔗) MAINSYCO(Master Ingénierie des Systèmes Complexes\nModélisation pour la biologie et la santé\nAmiens 🔗) MAINGSAN(Master Ingénierie de la Santé\n : Data science en santé 🔗\n : Ergonomie santé développement 🔗\n : Management de l'IA en santé 🔗) subgraph GSMATHINFO [" "] LIINFO ==> MAMIAGE; LIINFO ==> MAINFO; LIINFO --> MAHN2; LIINFO -.-> MAMARKETING; LIINFO --> MABIOINFO2; LIINFO --> MATI2; LIINFO -.-> MACN2; LIINFO --> MAINFQUA; LIINFO --> MADS; LIINFO --> MAROBOT2; LIINFO --> MALS; LIINFO --> MATSI; LIINFO --> MAINDNUM; LIINFO --> MAINSYCO; LIINFO --> MAINGSAN LIMATH ==> MAMATH; LIMATH -.-> MAECOAPP2; LIMATH --> MATSI; LIMIASH ==> MAMIASH; LIMIASH -.-> MAECOAPP2 & MAFIN; LIMATH --> MADS; LIMIASH --> MADS & MACA; LIINFO --> MAMIASH; end MATHS -- possible sans NSI\nmais\ntrès bonne\nsynérgie entre\nles deux --> LIMATH; MATHS --> LIINFO; MATHS -- ses et svt\n en complément\npeut aider --> LIMIASH; classDef c1 fill:#fa3,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c2 fill:#fd8,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c3 fill:#ffb,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c4 fill:#eef,stroke:#333,stroke-width:2px; classDef c5 fill:#ccf,stroke:#333,stroke-width:2px; class NSI,LIINFO,LIMI,MAINFO,LIMIASH,MAMIASH,LIMATH c1; class MAMIAGE,MABIOINFO2 c1; class MADS,MAINFQUA,MAPHYINF c1; class MAMATH,MAROBOT2,MALS,MATSI c2; class MACN,MACN2,MAHN2,MATI2,MAINSYCO,MAINGSAN c2; class MAECOAPP,MAECOAPP2,MAINDNUM c2; class MAMARKETING,MAFIN,MACA c3; class GSMATHINFO c5;

Attention, le schéma est focalisé sur les formations qui contiennent de l'informatique. Les mathématiques offrent d'autres débouchés encore. Les choix d'orientation en MASTER sont donc en réalité encore plus vastes.

2.7 NSI + Math obligatoirement ?

En cinq mots : oui et non. Ca dépend.

Pour faire des études en informatique : il faut prendre Math en plus de NSI. Les mathématiques occupent une place importante en informatique théorique.

D'ailleurs, c'est la même chose avec PC, SI ou SVT : si votre but est de travailler dans ces domaines, il vous faut impérativement prendre MATH en spécialité.

Pour faire des études courtes en informatique : au moins en Spé Math en première.

NSI en tant que matière de culture générale : aucune obligation de prendre Maths. Reste que tous les ans, certains étudiants découvrent que l'informatique c'est bien. Sans math, difficile de continuer dans une matière scientifique.

Dans tous les cas, prendre NSI vous permettra de progresser en logique, et donc en mathématiques.

2.8 L'informatique ne mène pas qu'à l'informatique !

En conclusion, on peut donc dire que

  • NSI a comme particularité d'être en lien avec quasiment tous les domaines : sciences, économie, arts, communication...
  • NSI a été créée pour fournir une formation en informatique à tous les profils d'élèves;
  • NSI ne mène pas qu'à des formations purement liées à l'informatique;
  • De façon à permettre à tous de découvrir l'informatique, le contenu a été concu pour être accessible même sans la spé MATH.
  • Par contre, si vous envisagez des études d'informatique (ou scientifiques), il faut combiner NSI avec MATH.

Le vrai problème de l'informatique au lycée pour le moment ? C'est que les élèves sans NSI ont ZERO formation en informatique.

3 - Le programme

Que contient le programme ?

Sans vouloir tout décrire, voici les thèmes abordés avec quelques exemples d'applications directes.

  • WEB INTERACTIF : Savoir réaliser un site réagissant localement aux actions du client. Savoir réaliser un site enregistrant et stockant les informations qu'envoie le client.
  • ALGORITHMIQUE : Résolution de problèmes complexes. Ou comment parvenir à résoudre rapidement un problème possèdant tant de possibilités qu'une résolution purement mathématique demanderait 1000 ans ? Réponse courte : on triche.
  • PROGRAMMATION : Créer des programmes dans un langage de programmation. Savoir documenter les programmes et leur permettre de se tester automatiquement.
  • DONNEES : Comment enregistrer des données basiques (des nombres, des lettres, des images) en mémoire avec uniquement des 0 et des 1 ?
  • DONNEES STRUCTUREES : Idem mais avec des données complexes. Comme un ensemble de personnes reliées entre elles par des liaisons sociales diverses ou un plateau de jeu.
  • TABLES : Idem mais avec un ensemble important de données complexes similaires (comme les caractéristiques de tous les Pokemons ou les dossiers médicaux de patients)
  • ARCHITECTURE LOGICIELLE ET MATERIELLE : Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ? Quel est son rôle ? Qu'implique l'utilisation d'un système d'exploitation propriétaire (comme Windows) par rapport à un système libre (comme Linux) ?
  • HISTORIQUE : D'où vient l'informatique ? Quels sont ses grands noms ? L'informatique a-t-elle eu une influence pendant la seconde guerre mondiale ? Quelles sont les grandes révolutions de l'informatique ?

Plus d'informations ? : eduscol.education.fr/***.pdf

4 - Epreuves de NSI

En première, seul compte le contrôle continu.

En classe terminale, l'évaluation comporte deux épreuves :

  • Une épreuve théorique écrite
    • 3h30 sans calculatrice ni ordinateur
    • Pour 15 points
    • le sujet comporte 2 exercices et un problème plus long.
  • Une épreuve pratique de programmation
    • 1h avec ordinateur
    • 5 points
    • Un oral comportant deux exercices de programmation à réaliser 
      1. un exercice de programmation où on demande de réaliser une fonction de A à Z.
      2. un exercice de programmation consistant à compléter et finaliser un programme pre-existant.

    Plus d'informations sur les études purement informatiques ? Poursuite d'études

5 - Récapitulatif des liens

Présentation officielle : présentation officielle de la NSI (version locale)

Le programme de 1er : eduscol.education.fr/***.pdf

Plus d'informations sur les études purement informatiques : Poursuite d'études

Des questions ?

N'hésitez pas à utiliser le bouton CONTACT ci-dessous ou à poser des questions aux enseignants de votre établissement qui gèrent la spécialité NSI.

Article publié le 27 06 2020
Dernière modification : 28 01 2024
Auteur : ows. h.