1.1 Le premier ordinateur de l'Histoire ?
L'idée
En 1834, le mathématicien anglais Charles Babbage fut l'un des précurseurs de l'informatique.

Son idée était de produire des tables nautiques, astronomiques et mathématiques exactes : à l'époque, les tables sont écrites ou tapées à la main et comportent donc des erreurs de recopies ou de calculs.
La machine mécanique
Babagge fut le premier à énoncer le principe d'un ordinateur. Il s'est inspiré de la machine à tisser Jacquard (inventées en 1801 par le lyonnais Joseph Marie Jacquard) qui utilise des cartes perforées pour encoder les informations.

Partant de ce principe, Charles Babbage imagine un calculateur mécanique qui recevrait instructions et données à partir de la lecture des perforations sur les fiches.

Cette image, publiée initialement sur Flickr, a été stockée sur WikiCommons avec Flickr upload bot le 20 Octobre 2010, 14:34 par Liftarn. Cette image est sous licence [CC BY-SA]
Il passa le reste de sa vie à travailler sur les détails de cette machine analytique, tentant de la faire fonctionner... sans succès.

Musée des Arts et Métiers (photo Bruno Barral) [CC BY-SA]
Un échec ?
Même s'il ne parvint pas à la construire de son vivant, elle n'a été réellement opérationnelle qu'en 1991 (avec l'équivalent des technologies d'époque) lorsque des universitaires ont cherché à la construire à l'aide des plans de Baggage. Avec un peu plus de chance (il avait commis quelques petites erreurs de conception), il aurait pu réussir à construire sa machine. La théorie était bonne et fonctionnelle.