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Récapitulatif python


Ces pages contiennent simplement le récapitulatif des notions abordées dans les différentes activités.

1 - INTRODUCTION À PYTHON

Lien vers l'activité : introduction-a-python

Dernière modif. : 13 07 2023

1 - Comment programmer avec Python ?   

  • Remarque sur les icônes et les couleurs   
  • 1 - Utiliser Python
  • Optionnel : installer Python directement   

2 - Thonny   

  • 2.1 - Distinction entre fenêtre de programmation et console interactive   
  • Ne cliquez jamais sur les liens proposés lors d'une erreur
  • 2.2 Les types d'erreurs   
  • Syntaxe des nombres "à virgule"   
  • 2.3 - Fonctionnement de la console   

3 - Pourquoi programmer ?   

  • 3 - Les 4 piliers de l'informatique   

4 - Rappels de programmation de seconde ?   

  • 4.1 Fenêtre de programmation Thonny   
  • 4.2 VARIABLE - Affectation   
  • 4.3 - VARIABLE - Incrémentation   
  • 4.4 Instruction conditionnelle   
  • 4.5 FONCTION : notion   
  • 4.6 - FONCTION : native   
  • 4.7 FONCTION : personnelle   
  • 4.8 FONCTION : plus complexe   
  • 4.9 Boucle POUR : réaliser plusieurs fois EXACTEMENT la même action   
  • 4.10 Boucle POUR : réaliser plusieurs fois PRESQUE la même action   
  • 4.11 Boucle TANT QUE   

5 - FAQ (Frequently Asked Questions)   

2 - EXPRESSIONS NUMÉRIQUES

Lien vers l'activité : afficher-sur-la-console

Dernière modif. : 15 07 2023

1 - Expression comportant un opérateur   

  • 1.1 Expression - Valeur - Opérateur   
  • 1.2 DEFINITION : Priorité d'évaluation   
  • 1.3 Quotient et reste d'une division euclidienne avec // et %   
  • Ecrire un code clair 1 : les espaces dans les expressions

2 - Application à la résolution de problèmes   

  • 2.1 - Extraire le chiffre de l'unité, de la dizaine et de la centaine   
  • 2.2 - Position d'une case sur un plateau de jeu   

3 - Dictionnaire et interface graphique   

  • 3.1 DICTIONNAIRE : définition   
  • 3.2 DICTIONNAIRE : déclaration   
  • 3.3 DICTIONNAIRE : accéder à une valeur   

4 - Résolution à l'aide d'une simple division euclidienne   

5 - FAQ (Frequently Asked Questions)   

3 - SÉQUENTIALITÉ AVEC TURTLE

Lien vers l'activité : sequentialite-avec-turtle

Dernière modif. : 13 07 2023

1 - Voir la séquentialité en mode debug   

  • (Rappel) 1.1 VARIABLE - Affectation   
  • (Rappel) 1.2 - VARIABLE - Incrémentation   
  • (Rappel) 1.3 FONCTION : notion   
  • (Rappel) 1.4 - FONCTION : native   
  • 1.5 Mode DEBUG de Thonny   

2 - Module Turtle   

  • IMPORTANT : Distinction MAJUSCULE - minuscule
  • Juste un mot sur ... fonction et méthode

3 - Programme et Dessin   

  • Attention aux noms de vos fichiers .py
  • Mémo Turtle   

4 - FAQ   

4 - TYPES SIMPLES

Lien vers l'activité : types-des-expressions

Dernière modif. : 26 11 2023

1 - Nombres : int et float   

  • 1.1 Encoder une information   
  • 1.2 Integers   
  • 1.3 Floats   
  • 1.4 - Le problème des flottants   

2 - Texte : string (str)   

  • 2.1 STRING : définition   
  • 2.2 STRING : déclaration avec Python   
  • 2.3 STRING : opérateurs Python   
  • 2.4 STRING : déterminer sa longueur   
  • Juste un mot sur ... caractère et string

3 - Propriété : bool   

    1. Booléen : vrai ou faux   
  • RAPPEL : comparaison et flottant

4 - Convertir : passer d'un type à un autre   

  • 4.1 Variable "vide" mais du bon type   
  • 4.2 Créer un integer avec int()   
  • 4.3 - Créer un flottant avec float()   
  • 4.4 - créer un string avec str()   
  • 4.5 - Créer un booléen avec bool()   
  • Introduction très rapide à input()   

5 - FAQ   

5 - TYPES CONSTRUITS

Lien vers l'activité : les-types-construits-dans-python

Dernière modif. : 17 06 2024

1 - Principe général   

  • 1.1 Type simple : principe   
  • 1.2 Type construit : principe   

2 - String   

  • (Rappel) 2.1 STRING : définition   
  • (Rappel) 2.2 STRING : déclaration avec Python   
  • (Rappel) 2.3 STRING : opérateurs Python   
  • (Rappel) 2.4 STRING : déterminer sa longueur   
  • 2.5 STRING : accéder à une case   
  • 2.6 STRING : immuable en Python (pas de modification)   
  • 2.7 STRING : accèder à toutes les cases   
  • 2.8 STRING : mot-clés in et not in   

3 - Tableau statique   

  • 3.1 TABLEAU STATIQUE : définition   
  • 3.2 TABLEAU STATIQUE : déclaration avec Python   
  • 3.3 TABLEAU STATIQUE : opérateurs Python   
  • 3.4 TABLEAU STATIQUE : accéder à une case   
  • 3.5 TABLEAU STATIQUE : déterminer sa longueur   
  • 3.6 TABLEAU STATIQUE : muable en Python (modification possible)   
  • 3.7 TABLEAU STATIQUE : accèder à toutes les cases   
  • 3.8 TABLEAU STATIQUE : mot-clés in et not in   

4 - Le n-uplet   

  • 4.1 n-UPLET : définition   
  • 4.2 n-UPLET : déclaration avec Python   
  • 4.3 n-UPLET : opérateurs Python   
  • 4.4 n-UPLET : accéder à une case   
  • 4.5 n-UPLET : déterminer sa longueur   
  • 4.6 n-UPLET : immuable en Python (pas de modification)   
  • 4.7 n-UPLET : accèder à toutes les cases   
  • 4.8 n-UPLET : mot-clés in et not in   

5 - Dictionnaire   

  • (Rappel) 5.1 DICTIONNAIRE : définition   
  • (Rappel) 5.2 DICTIONNAIRE : déclaration   
  • 5.3 DICTIONNAIRE : opérateurs Python   
  • (Rappel) 5.4 DICTIONNAIRE : accéder à une valeur   
  • 5.5 DICTIONNAIRE : déterminer sa longueur   
  • 5.6 DICTIONNAIRE : muable en Python (modification possible)   
  • 5.7 DICTIONNAIRE : accèder à toutes les cases   
  • 5.8 DICTIONNAIRE : mot-clés in et not in   

6 - FAQ