Infoforall

Identification

Infoforall

Récapitulatif python


Ces pages contiennent simplement le récapitulatif des notions abordées dans les différentes activités.

1 - EXPRESSIONS NUMÉRIQUES

Lien vers l'activité : afficher-sur-la-console

Dernière modif. : 17 10 2021

1 - Installation de Python 3 : voir sur le site

  • on peut passer directement par Python 3 en l'installant

  • on peut passer par un IDLE (un logiciel de développement offrant plus de fonctionnalités d'édition que l'éditeur basique de Python) comme Thonny

  • on peut passer par des solutions en ligne comme Basthon

2 - Opérateurs mathématiques

Opérateurs

  • Addition +
  • Soustraction -
  • Multiplication *
  • Division /

  • Résultat entier d'une division // (ou quotient d'une division entière)

  • Modulo % (ou reste d'une division entière)

  • Puissance **

Notion d'opérateur prioritaire

  • Multiplication, division et modulo prioritaire sur addition et soustraction
  • Puissance prioritaire aux autres
  • Utilisation des parenthèses pour imposer un ordre de calcul
  • En cas d'égalité : ordre d'apparence

Notion d'évaluation progressive séquentielle

L'interpréteur ne calcule pas d'un bloc une expression. Il définit des priorités et va ensuite évaluer l'expression étape par étape.

3 - Types de nombre

Integers - Entiers

  • Integer (int) : les entiers (exemple 5 ou 6)
  • Attention aux divisions : le résultat d'une division est un float.
  • Pour obtenir un entier sur une division de deux integers, utilisation de //.

Floats - Nombre à virgule

  • Float (float) : les flottants ou nombres à virgules (exemple 5.0 ou 5.1)
  • un calcul sur les flottants donne la plupart du temps un résultat approximatif
  • une division // intégrant un flottant donne un flottant

4 - Unité, dizaine, centaine...

  • Trouver l'unité de 123(4) : 1234%10
  • Trouver la dizaine de 12(3)4 : 1234 // 10 % 10
  • Trouver la centaine de 1(2)34 : 1234 // 100 % 10

2 - SÉQUENTIALITÉ AVEC TURTLE

Lien vers l'activité : sequentialite-avec-turtle

Dernière modif. : 17 10 2021

Création du crayon

>>> import turtle as trt : Importation du module turtle sous l’alias trt (plus court)

>>> crayon = trt.Turtle() : Création d’un crayon (attention à la majuscule)

Commandes de base

>>> crayon.forward(50) : Avance de 50 pixels selon l’angle actuel

>>> crayon.right(90) : Tourne à droite de 90°

>>> crayon.left(70) : Tourne à gauche de 70°

>>> crayon.setheading(45) : Place la tortue selon un angle de 45°

>>> crayon.pencolor("red") : Le trait de la tortue sera rouge à partir de maintenant

Dessiner, arrêter de tracer ou supprimer

>>> crayon.penup() : Lève le crayon (il n’écrit plus)

>>> crayon.pendown() : Abaisse le crayon (il écrit)

>>> crayon.clear() : Efface le dessin effectué par ce crayon

Déplacement aux coordonnées

>>> crayon.home() : Déplace le crayon en x = 0 et y = 0

>>> crayon.goto(50,100) : Déplace le crayon en x = 50 et y = 100

>>> crayon.setx(100) : Déplace horizontalement le crayon jusqu’à x = 100

>>> crayon.sety(150) : Déplace verticalement le crayon jusqu’à y = 100

Dessiner des cercles ou d'autres formes encore

>>> crayon.circle(75) : Trace un cercle de rayon 75 (360° donc)

>>> crayon.circle(75,90) : Trace un quart de cercle de rayon 75 (car 90° = 360/4)

Texte

>>> crayon.write("bonjour") : Ecrit bonjour

Taille du crayon

>>> crayon.pensize(5) : Fixe à 5 pixels la largeur du trait

Remplissage

>>> crayon.fillcolor("yellow") : Fixe la couleur de remplissage à jaune

>>> crayon.begin_fill() : On commence à surveiller la forme qu’on dessine

>>> crayon.circle(50) : ... on dessine ...

>>> crayon.end_fill() : Fin de la surveillance et remplissage de la forme obtenue

3 - TYPES DES EXPRESSIONS

Lien vers l'activité : types-des-expressions

Dernière modif. : 17 10 2021

Type

  • Integer (int) : les entiers (exemple 5 ou 6)

  • Float (float) : les flottants ou nombres à virgules (exemple 5.0 ou 5.1)

    • Calcul non exact sur les flottants, les nombres à virgules
  • Strings (str)

    • Créé en utilisant deux ' ' ou deux " "
    • Concaténation : addition de deux strings
    • Obtenir la longueur d'une chaîne de caractères avec la fonction native len()
  • Booléen (bool)

    • Valeur ne pouvant prendre que deux valeurs : True ou False
    • Obtenu en évaluant une expression du type : 45 > 12
    • Savoir si le string a est dans le string b avec a in b
  • Fonction native type() : voir le type d'une expression

Fonction native print()

  • Par défaut, une évaluation faite dans console Python provoque l'apparition de la valeur évaluée.
  • MAIS on peut forcer un affichage à destination d'un humain en utilisant la fonction native print()
  • La fonction print() interprète certaines associations utilisant l'antislash \ :
    • Passage à la ligne : \n
    • Tabulation : \t
    • Affichage des caractères d'échappement : \" ...

Un exemple :

>>> "Bonjour\ntout\nle\nmonde !" 'Bonjour\ntout\nle\nmonde !' >>> print("Bonjour\ntout\nle\nmonde !") Bonjour tout le monde !

4 - LES VARIABLES DANS PYTHON

Lien vers l'activité : les-variables-dans-python

Dernière modif. : 17 10 2021

Thonny

  • Menu Variables de Thonny pour voir la valeur associée à une variable

Variables

  • Affectation avec le symbole =

  • Lors d'une affectation, on commence par évaluer le terme de droite pour ensuite placer la valeur obtenue dans le terme de gauche.

  • Incrémentation : a = a + 1

  • Séquentialité : une variable a ne voit pas son contenu modifié après son affectation sous pretexte qu'une variable b ayant servi à évaluer a est modifiée ensuite.

Type d'une variable

  • Type d'une variable a avec type(a)

  • On peut tenter de convertir le contenu d'une variable en un autre contenu en utilisant l'une des ces fonction natives :

    • tenter de transformer en entier : a = int(a)
    • tenter de transformer en flottant : a = float(a)
    • tenter de transformer en string : a = str(a)
    • tenter de transformer en booléen : a = bool(a)

Nommage

  • Le nom d'une variable :

    • doit commencer par une minuscule

    • doit être explicite et pas composé d'une seule lettre

    • ne doit pas être l'un des mots-clés de Python

    • doit utiliser

      • soit la séparation par underscores (_)
      • soit par majuscules entre chaque mot.

5 - CRÉER UN PROGRAMME EN PYTHON

Lien vers l'activité : creer-un-programme-en-python

Dernière modif. : 17 10 2021

Différence entre programme et console

  • La console affiche le résultat des évaluations qu'on lui soumet directement.
  • Dans un programme, le résultat d'une évaluation n'est jamais visible, sauf à utiliser la fonction native print()

Déroulement séquentiel

  • Un programme s'effectue ligne par ligne de façon séquentiel et progressive : on part de la ligne 1 et on passe ensuite à la ligne 2...
  • Comment activer le Mode DEBUG de Thonny

Commentaires

  • Les commentaires permettent d'expliquer comment le programme fonctionne.
  • On place des commentaires à l'aide du caractère #

Structure d'un programme

  • D'abord la phase d'importation
  • Ensuite la phase de déclaration des CONSTANTES et variables globales.
  • Enfin les instructions du programme principal lui-même