SNT Réseaux Sociaux

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1 - Introduction et recherches


Les réseaux sociaux ont révolutionné le Web à l'époque de leur apparition.

Dans cette activité, vous allez devoir réaliser des recherches sur votre réseau social de prédilection et expliquer ce qu'il apporte (et à qui !) et comment régler les paramètres de confidentialité.

1 - Définitions

1 - Définition d'un réseau social (au sens général)

...Définition...

En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social désigne un agencement de liens entre des individus (ou des organisations), constituant un groupement qui a un sens :

  • la famille,
  • les collègues,
  • un groupe d'amis,
  • une communauté,
  • etc ...

2 - Définition d'un réseau social (au sens numérique)

...Définition...

L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent

  • le Web ou les applis,
  • l'interaction sociale entre individus ou groupes d'individus,
  • la possibilité de créer du contenu par l'utilisateur

3 - Quelques exemples : réseaux sociaux ou pas

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • Twitter
  • TikTok
  • LinkedIn
  • Discord
  • Twitch
  • Votre ENT
  • ...

2 - Confidentialité

1 - Consentement

...consentement...

Certains réseaux sociaux n'obtiennent pas un consentement réel de leurs utilisateurs pour les suivre sur d'autres sites et d'autres applications.

Un exemple parmi tant d'autres : beaucoup de sites intégrent par exemple les logos cliquables de réseaux sociaux. Mais où est stockée l'image ?

...pistage_image...

Si l'image est issue des serveurs du réseau social, c'est le serveur du réseau social qui le fournit ! Ce serveur reçoit donc via la requête

  • le nom du site qui demande cette image (Twitter sait ce que la personne regarde),
  • l'adresse IP du demandeur (c'est bien le navigateur du client qui fait la demande !),
  • son navigateuret
  • son type de machine, l'heure de la demande...

Si la machine du client a enregistré un cookie Twitter identifiant la personne, le site pourra même savoir qui regarde quoi.

...informé...

La plupart des utilisateurs n'ont aucune idée

  • de la quantité énorme de données que les réseaux sociaux peuvent collecter à leur sujet
  • de la quantité énorme de données que les réseaux sociaux peuvent collecter au sujet de leurs proches
  • de la manière dont ces données peuvent être utilisées pour influencer leur comportement

2 - RGPD : Règlement général sur la protection des données

...rgpd...

Cette mesure de 2016 renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne.

Il impose notamment :

  • D'obtenir le consentement de l'utilisateur avant de stocker des données à son sujet (dont le placement de cookies sur l'ordinateur de l'utilisateur)
  • De permettre à l'utilisateur d'avoir un droit de regard sur les données que le site dispose sur lui
  • Le droit à l'effacement
  • Le droit à la portabilité des données
  • La notification en cas de fuite de données ou un piratage
  • La nomination d'un délégué à la protection des données

Description :RGPD - Réglement Général sur la Protection des Données

3 - Que doit contenir l'interface utilisateur ?

3 - Recherches

Consignes générales

Réaliser une page Web traitant du réseau social ou une présentation sur un autre support si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec le Web), en respectant les contraintes suivantes :

  1. Entre 30s et 60s par vue (sauf exception comme l'introdiction)
  2. Police 20 minimum
  3. Une version A de présentation avec peu de phrases entières mais plutôt des mots-clés : elle vous servira à présenter votre travail à l'oral.
  4. Une version B de notation sans passage à l'oral : cette version doit elle contenir assez de phrases pour qu'on comprenne le contenu sans intervention orale supplémentaire.

Votre notation sera soit sur la version A, soit sur la version B.

Contenu de la présentation

    Généralités sur ce réseau social

  1. Nom du réseau
  2. URL du réseau
  3. Logo du réseau social
  4. Nationalité de la maison-mère
  5. Date de création
  6. Du côté financier

  7. Les utilisateur payent-ils les services de ce réseau social ?
  8. Comment le réseau social paye-t-il alors ses factures ?
  9. Qui sont les vrais clients du réseau social ?
  10. Quel est le poids financier de l'entreprise ?
  11. Quel est le chiffre d'affaire de l'entreprise ?
  12. Est-elle indépendante, ou côtée en bourse ou possédée par une autre entreprise ?
  13. Du côté de l'utilisateur

  14. Portrait robot de l'utilisateur moyen ciblé
  15. Nombre approximatif d'utilisateurs
  16. Quel est le type de contenu offert par les utilisateurs ?
  17. Pourquoi les gens s'y inscrivent-ils ? Pourquoi y restent-ils ?
  18. Quels sont les moyens utilisés pour enfermer l'utilisateur dans le réseau (et augmenter ainsi son temps d'utilisation) ?
  19. Les contenus créés par l'utilisateur sont-ils tous publics ? Peut-on restreindre les droits d'accès ?
  20. Le réseau social a-t-il accès aux choses que vous placez si vous restreignez les droits d'accès à uniquement vos plus proches amis ?
  21. L'interface vous permet-elle de récupérer facilement vos données (photos, vidéos, texte...) pour les transporter ailleurs ?
  22. Actualités et influence de cette plateforme

  23. Trouver des événements d'actualités ou historiques dans lequel le réseau social est impliqué

Activité publiée le 11 03 2020
Dernière modification : 11 03 2020
Auteur : ows. h.