Cette activité d'introduction vous présente rapidement Python et les différentes choses que vous avez peut-être vu en seconde. Dans les activités suivantes, nous les aborderons en partant de zéro de toutes manières. Savoir ce que vous avez vu, ou pas, nous permettra de savoir sur quoi insister ou passer rapidement.
Voici comment la plupart des étudiants vont devoir apprendre l'informatique lors de leurs études supérieures de sciences, d'économie ou de communication s'ils n'ont jamais fait d'intormatique théorique :
Forcément, ca se passe mal et ça semble compliqué...
Heureusement pour vous, vous êtes en NSI !
Inutile de télécharger et d'installer Python ou Thonny si vous êtes en salle informatique. Tout est déjà installé.
Si vous ne trouvez pas, pensez à me demander.
Pour programmer en Python, il vous faut une version de Python 3 installée sur votre ordinateur.
Pour cela, plusieurs solutions existent :
Télécharger l'interpréteur Python sur votre ordinateur : vous n'installez que le minimum. Il s'agit du programme qui pourra lire et interpréter vos codes-sources Python. Il les traduira en code machine composé de 0 et de 1.
Télécharger un Environnement de développement incorporant un interpréteur Python mais également des outils pratiques pour programmer (exécution progressive du programme en mode pas à pas, recherche et modification de texte...). Nous utiliserons Thonny sur ce site.
Lien versThonny. Il s'agit d'un logiciel développé par l'Université de Tartu en Estonie.
Il existe bien d'autres environnements de développement pour Python. La plupart sont très complets mais destinés à des professionnels. Comme certains élèves prennent NSI juste pour comprendre ce que peut faire l'informatique, Thonny est un bon compromis : facile à installer, facile à utiliser, facile à gérer.
En anglais, Environnement de développement se note IDE : Integrated Development Environment.
Des solutions en ligne, comme Basthon. Pratique pour dépanner mais problématique en cas de panne d'Internet.
1 - Utiliser Python
On peut utiliser un programme Python à l'aide de plusieurs programmes différents :
Soit directement avec un programme nommé interpréteur Python : c'est un programme qui traduit le code-source de votre programme Python en langage machine.
Soit en utilisant un Environnement de Développement, comme Thonny.
Soit en utilisant un site Web adapté, comme Basthon.
Travail à faire chez vous
Pour pouvoir travailler chez vous, le plus simple est de simplement installer Thonny.
Commençons par voir comment utiliser la console interactive de Thonny. C’est basique en terme d’affichage mais cela ne
nécessite aucune gestion des fenêtres. Pour débuter, c’est donc pratique.
Si Thonny n'est pas installé, il est temps d'aller voir l'article sur l'installation de Python et de Thonny dans le menu du haut de page.
2.1 - Distinction entre fenêtre de programmation et console interactive
On distingue :
La zone programmation en haut.
Permet de créer un programme qu'on exécute avec la flèche verte.
La zone interactive en bas
Les trois chevrons >>> indiquent que l'interpréteur est prêt à exécuter immédiatement mais une seule fois l'instruction fournie après avoir validé avec ENTREE.
Cette zone est nommée CONSOLE PYTHON en Français, PYTHON SHELL en anglais.
✔ 01 (action)° Ouvrir Thonny et tester sa console avec ces quelques expressions simples.
>>> 3 + 8
11>>> 3
3>>> 3 * 10
30>>> 3.5 + 1.0
4.5
On remarque donc qu'on obtient le résultat de notre demande sur la console.
✔ 02 (action)° Tester cette autre expression pour constater que l'interpréteur Python signale clairement lorsqu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande.
>>> Ca va bien ?
File "<pyshell>", line 1
Ca va bien
^
SyntaxError: invalid syntax
✔ 03 (action)° Tester cette autre expression pour constater que parfois l'interpréteur Python signale l'erreur et produit beaucoup de texte. L'information importante se situe sur la dernière ligne, toujours.
>>> 12 / (3 - 3)
Traceback (most recent call last):
File "/home/rv/apps/thonny/lib/python3.7/site-packages/thonny/backend.py", line 1171, in wrapper
result = method(self, *args, **kwargs)
File "/home/rv/apps/thonny/lib/python3.7/site-packages/thonny/backend.py", line 1158, in wrapper
return method(self, *args, **kwargs)
File "/home/rv/apps/thonny/lib/python3.7/site-packages/thonny/backend.py", line 1234, in _execute_prepared_user_code
value = eval(expression, global_vars)
File "<pyshell>", line 1, in <module>
ZeroDivisionError: division by zero
✔ 04 (action)° Tester cette dernière expression pour constater que, cette fois, la réponse de Python est... perturbante.
>>> 5,2 + 1,2
(5, 3, 2)
2.2 Les types d'erreurs
Lorsqu'on fournit un texte à l'interpréteur, il analyse la demande. Plusieurs cas possibles :
Plusieurs cas se présentent :
Pas d'erreur : la réponse de l'interpréteur correspond à ce que nous voulions qu'il fasse.
>>> 3.5 + 1.0
4.5
Erreur de syntaxe : la demande ne correspond pas aux règles de syntaxe du langage. L'interpréteur ne comprend pas la demande !
>>> Ca va bien ?
SyntaxError: invalid syntax
En terme d'analogie, c'est comme si en lisant une phrase, vous ne parveniez pas à en comprendre la signification à cause d'une virgule manquante, d'une mauvaise conjugaison ou autre erreur de non respect de la syntaxe du Français.
En Python, le texte doit être entouré de guillemets, simple ' ou double ". C'est cela qu'attend Python si vous voulez lui transmettre un texte :
>>> 'Ca va bien ?'
'Ca va bien ?'
Erreur d'exécution : demande bien formulée mais l'exécution réelle échoue.
>>> 12 / (3 - 3)
ZeroDivisionError: division by zero
Erreur sémantique : votre interprétation de la demande n'est pas la même que celle de l'interpréteur. Sa réponse est donc "bonne" mais ne correspond pas à ce que vous vouliez faire.
>>> 5,2 + 1,2
(5, 3, 2)
L'énorme problème de ce type d'erreur ?
Impossible pour l'interpréteur Python de signaler que sa réponse ne correspond pas à ce qui se passe dans votre tête !
2.3 - Fonctionnement de la console
L’intérêt de la console vient des choix limités d’interaction : pas de couleur, pas de souris...
L'algorithme est basé sur une boucle infinie :
ATTENTE : il attend que l'utilisateur valide sa demande avec ENTREE
INTERPRETATION : il tente d'interpréter la demande
AFFICHAGE : il affiche
soit le résultat du travail demandé.
soit un message d'erreur en rouge
Il revient à l'étape 1
La console a été programmée pour afficher le résultat final obtenu. C'est un choix de conception, rien d'autre.
Nous avons vu comment programmer avec 3 outils (Python directement, l'IDE Thonny ou l'interface Web Basthon)... Reste à voir pourquoi programmer !
3 - Les 4 piliers de l'informatique
L'informatique est une science qui consiste à résoudre les problèmes. Mais c'est une science assez difficile à appréhender car elle est composée de plusieurs piliers, plus ou moins dépendants.
1er pilier : l'information ou les données : pour travailler sur un problème, il faut parvenir à encoder les informations liées à ce problème.
2e pilier : l'algorithmique : la science de la résolution des problèmes (rapidement, correctement et machinalement)
3e pilier : la machine : comment fonctionne-t-elle ? Que sait-elle faire ou pas ?
4e pilier : le langage : comment communiquer sans ambigüité avec la machine, avec quelle puissance d'explication ?
Chacun de ces piliers fait partie de l'informatique.
C'est la programmation qui les relie entre eux.
flowchart LR
A(Algorithmique) & D(Données) o--o B((Programmation))
B o--o L(Langage) & M(Machine)
Dans cette partie, nous allons voir quelques notions fondamentales qui vont vous permettre de commencer à programmer.
⚙ 05° Pour programmer en Python, vous allez taper du texte, juste du texte.
A qui est-il destiné ?
A un programme nommé "interpréteur Python", capable de le lire, l'interpréter et en déduire ce que vous voulez qu'il fasse.
Réaliser ceci :
Rechercher et ouvrir le logiciel Thonny, un interpréteur Python.
Dans la fenêtre du haut, copier-coller le texte ci-dessous (ce texte se nomme code-source) :
1
2
3
4
5
nombre=10prix=4total=prix*nombreprint(total)
Appuyer sur la flèche verte pour lancer le programme : comme c'est la première fois que vous le sauvegardez, il va vous demander où l'enregistrer. Placez le dans vos documents en le nommant par exemple intro.py.
Traduire chaque ligne en français (pensez à aller lire la correction après l'avoir fait ou si vous bloquez totalement).
...correction...
L1 : déclaration d'une variable nombre qui référence 10.
L2 : déclaration d'une variable prix qui référence 4.
L3 : déclaration d'une variable total qui référence le calcul de droite. On mémorise donc 40.
L4 : vide donc rien.
L5 : on affiche (avec print()) le contenu de total donc 40.
Fin
Séquentialité - Variable - Fonction
Vous venez de voir 3 notions assez importantes :
L'interpréteur Python suit séquentiellement les ordres en suivant votre texte, en partant du haut et en allant vers le bas.
On peut mémoriser le résultat d'un calcul ou un contenu en créant une variable, un nom qui fera référence au contenu stocké. La syntaxe suivante est à respecter scrupuleusement :
Syntaxe à respecter : nom_de_la_variable = valeur
Exemple : a = 50
On peut faire appel à des fonctions, des fonctionnalités avancées en utilisant une syntaxe précise identique à celle utilisée pour les fonctions mathématiques : nom de la fonction, parenthèse d'ouverte, les données sur lesquelles travailler, parenthèse de fermeture :
Syntaxe à respecter : nom_de_la_fonction(valeur)
Exemple : print(a)
Sur cet exemple, on va donc afficher à l'écran 50, le contenu de la variable a.
⚙ 06° Voyons comment on peut créer une interaction entre variable et fonction.
Pourquoi avoir décaler la ligne 2 de 4 espaces à droite (on dit tabuler) ?
Que doit-on mettre à la fin de la ligne du for ?
...correction...
On qu'il fait la même chose.
Il suffit de noter 500 en ligne 1, à la place de 5
C'est ce décalage qui permet à Python de comprendre que la ligne 2 fait partie de la boucle, mais que la ligne 3 n'en fait pas partie.
Il fait placer un :
⚙ 10° Utiliser ce programme puis répondre aux questions.
1
2
3
forkinrange(3):
print( k)print( "FIN")
Quelle est la première valeur prise par k ?
Quelle est la deuxième valeur prise par k ?
Quelle est la troisième valeur prise par k ?
Combien de tours de boucle a-t-on fait en tout ?
Comment faire pour afficher les entiers de 0 à 100 exactement ?
...correction...
La première valeur prise par k est 0.
La deuxième valeur prise par k est 1.
La troisième valeur prise par k est 2.
On a donc fait 3 tours de boucles (pour k valant 0, 1 et 2).
Pour afficher les entiers de 0 à 100, il faut donc taper range(101) pour avoir k valant 0, 1,... 99, 100.
⚙ 11° Utiliser ce programme puis répondre à la question.
1
2
print( 5 * 2)print( 5 * "2")
Comment indiquer à Python qu'on désire travailler avec un texte ?
...correction...
Lorsqu'on tape 5*2, on obtient bien 10 : le 2 indique clairement qu'on veut travailler sur l'entier 2.
Lorsqu'on tape 5*"2", on obtient bien "22222" car le "2" indique qu'on veut travailler sur un texte contenant "2". Python réalise alors 5 copier-coller du "2" et on obtient "22222".
Attention donc à ne pas confondre non plus ces deux notations : k pour indiquer qu'on travaille avec la variable k et "k" pour indiquer qu'on veut travailler avec un texte "k".
⚙ 12° Reste à voir comment parvenir à agir uniquement sous certaines conditions.
Il existe une structure if-elif-else, qui permet de dire quelles actions faire en fonction de quelles conditions.
Voici un exemple :
1
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7
8
nombre=10ifnombre > 10:
print("Strictement plus grand que 10")
elifnombre < 10:
print("Strictement plus petit que 10")
else:
print("Egal à 10")
Traduction :
if veut dire "Si la condition est vraie".
elif est la contraction de "else if", qui veut dire "Sinon, si cette nouvelle condition est vraie".
else veut dire "Sinon" : on le place en dernier pour dire que si rien n'a marché, on fait l'action indiqué.
Répondre à ces questions :
La première condition est-elle vraie ?
La deuxième condition est-elle vraie ?
Pourquoi voit-on le message "Egal à 10" à l'écran ?
Quel est le dernier caractère des lignes 3, 5 et 7 ?
Pourquoi avoir décalé de 4 espaces les lignes 4, 6 et 8 ?
...correction...
La première condition est-elle vraie ? Non. 10 n'est pas strictement supérieur à 10. On passe donc à la suivante.
La deuxième condition est-elle vraie ? Non. 10 n'est pas strictement inférieur à 10. On passe donc au dernier cas.
Pourquoi voit-on le message "Egal à 10" à l'écran ? Tout simplement car c'est aucun des cas précédents n'a été validé.
Quel est le dernier caractère des lignes 3, 5 et 7 ? Encore une fois, on trouve un :
Pourquoi avoir décalé de 4 espaces les lignes 4, 6 et 8 ? Pour que Python puisse associer les actions à faire en fonction des cas.
⚙ 13° Pour voir si deux contenus sont identiques, on ne peut pas utiliser =, déjà pris pour réaliser les affectations de variables.
Le concepteur de Python a alors choisi de prendre == pour tester des égalités de contenus.
Compléter ce programme (en remplacer les ... pour les bonnes instructions) pour qu'il indique si on doit aller à gauche ou à droite.
1
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3
4
5
6
direction="G"ifdirection == ...:
print("Il faut aller à gauche")
elif...print(...)
...correction...
1
2
3
4
5
6
direction="G"ifdirection == "G":
print("Il faut aller à gauche")
elifdirection == "D"print("Il faut aller à droite")
⚙ 14° Aller sur le site Py-rates, après avoir lu les indications ci-dessous :
Choisir votre langue en haut à droite dès le départ ;
Noter le code qui s'affiche, il vous permettra de finir chez vous sans TOUT recommencer depuis le début ;
Le but est de trouver la clé puis se rendre jusqu'au coffre en utilisant les fonctions indiquées à gauche de l'écran. Vous avez le droit d'utiliser toutes les structures de Python : boucles et conditions.
L'auteur a placé pas mal d'explications sur le côté, à vous de les lire. N'hésitez pas à faire appel à l'enseignant en cas de problème.
Il faut écrire le programme dans la fenêtre du haut,
sauvegarder et lancer le programme à l'aide de la flèche verte.
A titre d'exemple, voici un programme qui
Ligne 1 : récupère une note dans a,
Ligne 2 : récupère une autre note dans b, et
Ligne 3 : calcule la moyenne dans c.
Ligne 4 : demande d'afficher le contenu de c dans la console avec la fonction print().
1
2
3
4
a=10b=15c=(a + b)/2print(c)
Voici le résultat visible dans la console après avoir appuyé sur la flèche et nommé le programme premier.py
>>> %Run premier.py
12.5
D'ailleurs, on peut fournir à print() plusieurs choses pourvu qu'on les sépare par une virgule. On pourrait ainsi réaliser un affichage plus clair de la réponse avec un programme comme celui ci :
1
2
3
4
a=10b=15c=(a + b)/2print("Réponse du programme : ",c)
Voici le résultat visible dans la console après avoir appuyé sur la flèche et nommé le programme premier.py
>>> %Run premier.py
Réponse du programme : 12.5
5.2 VARIABLE - Affectation
Image issue de http://hcc-cs.weebly.com/variables.html
Affectation
L'affectation est le mécanisme créant une liaison entre un nom de variable et un contenu mémoire. Dans les algorithmes, on symbolise l'affectation du contenu 10 à la variable nommée a de cette façon :
a←10
On affecte le contenu de droite vers la variable à gauche. On va donc de la droite vers la gauche.
Représentation mentale de l'affectation
On peut représenter naïvement ce mécanisme comme une boite :
Néanmoins, une affectation est en réalité cette liaison entre un nom et une zone de la mémoire :
L'opérateur d'affectation = en Python
L'opérateur = permet de réaliser une affectation.
La syntaxe est variable = expression.
On place donc toujours la variable à gauche.
Pour affecter la valeur 10 à la variable a, on tape ceci :
1
a=10
Afficher le contenu d'une variable
En Python, la demande est différente en fonction de l'endroit où elle est formulée.
Pour obtenir le contenu d'une variable, il suffit
Dans la console interactive, il suffit de taper une ligne contenant uniquement le nom de la variable :
>>> a = 100
>>> a
100
Dans un programme, il faut utiliser la fonction native print() :
1
2
a=100print(a)
5.3 - VARIABLE - Incrémentation
Vocabulaire
Incrémenter de 1 en partant de 45 veut dire qu'on passe à 46.
Incrémenter de 2 en partant de 45 veut dire qu'on passe à 47.
Incrémenter de 5 en partant de 45 veut dire qu'on passe à 50.
Incrémenter de -1 en partant de 45 veut dire qu'on passe à 44.
On dit plutôt décrémenter de 1 d'ailleurs.
Conclusion
Incrémenter veut dire utiliser la valeur actuelle d'une variable pour calculer sa nouvelle valeur.
Incrémenter (sans autre information donnée) veut dire qu'on incrémente de +1. il s'agit de la valeur par défaut.
Faire une incrémentation en Python
1
2
a=10# après cette ligne, a référence 10a=a+1# après cette ligne, a référence 11
La demande s'effectue bien de la droite vers la gauche :
a = a + 1 : évaluer ce que donne cette valeur + 1 (donc 10+1=11 sur l'exemple)
a = a + 1 : affecter le résultat de cette évaluation à a.
5.4 Instruction conditionnelle
Idée générale
Une instruction conditionnelle permet d'exécuter un bloc d'instructions uniquement si la condition évaluée est vraie (True en Python).
Ci-dessous, un exemple où on change l'appréciation si la note est bonne (if en anglais)
1
2
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5
6
fatigue="En forme !"appreciation="Moyen"note=20ifnote>15:appreciation="Très bien"fatigue="Grosse fatigue"
Signification des lignes en français
L3 : note référence 20.
L4 : si la note est strictement supérieure à 15
(L5 tabulée, appartient au if) : alors appreciation référence "Très bien".
L6 (pas tabulée, n'appartient pas au if) : fatigue passe à "Grosse fatigue" (sans condition car pas de tabulation).
Importance de la tabulation
La tabulation (4 espaces) permet de signaler à l'intepréteur Python le début et la fin du bloc de la condition. La ligne 6 n'appartient donc pas au bloc : elle sera exécutée que la condition soit vraie ou fausse.
On peut rendre le code plus clair pour un débutant en utilisant des lignes vides :
1
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3
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8
fatigue="En forme !"appreciation="Moyen"note=20ifnote>15:appreciation="Très bien"fatigue="Grosse fatigue"
fatigue="En forme !"appreciation="Moyen"note=20ifnote>15:# Vrai pour une note de 20appreciation="Très bien"# donc on effectue cette lignefatigue="Grosse fatigue"
Déroulé pour note = 10
L1-L2-L3-L4 (avec condition fausse) - L6 - fin
1
2
3
4
5
6
fatigue="En forme !"appreciation="Moyen"note=14ifnote>15:# Faux pour une note de 14appreciation="Très bien"# donc on n'effectue pas cette lignefatigue="Grosse fatigue"
5.5 FONCTION : notion
ENTREE(S)
⇒
Fonction
⇒
SORTIE
Principe général
Une fonction est un bloc de code qui reçoit des données d'entrée et envoie une sortie.
Un exemple avec la fonction VALEUR_ABSOLUE qui n'attend qu'une entrée (un nombre) et qui renvoie la valeur absolue du nombre (le même nombre mais sans son signe).
-12
⇒
Fonction VALEUR ABSOLUE
⇒
12
12
⇒
Fonction VALEUR ABSOLUE
⇒
12
D'autres exemples
5, 10, 50, 0, 20
⇒
Fonction MAXIMUM
⇒
50
5, 10, 50, 0, 20
⇒
Fonction MINIMUM
⇒
0
5, 10, 50, 0, 20
⇒
Fonction SOMME
⇒
85
5.6 - FONCTION : native
Une fonction native est une fonction présente de base dans Python.
Dans le cadre de ce site, les fonctions natives sont toujours écrites en vert.
On fait appel à une fonction en notant son nom suivi de parenthèses contenant les entrées séparées par des virgules :
nom_fonction(a, b, c, d...)
Fonction VALEUR ABSOLUE : cette fonction se nomme abs() en Python.
>>> abs(-12)12>>> abs(12)12
Fonction MAXIMUM : cette fonction se nomme max() en Python.
>>> max(10, 0, 50, 40)50
5.7 FONCTION : définition d'une fonction personnelle
Définir une fonction revient à stocker ses instructions pour les utiliser plus tard.
On voit d'ailleurs que vous ne pourriez pas l'utiliser pour le moment car vous ne savez pas ce que contient réellement la variable x.
Par contre, si vous avez bien compris ce qu'est une variable, vous devriez comprendre qu'on va remplir le double de ce qu'on va recevoir un jour en entrée.
Pour définir une fonction, on utilise le mot-clé def puis
le nom de la fonction
des parenthèses contenant les entrées séparées par des virgules
le caractère : pour finir cette première ligne
le bloc tabulé contenant les instructions à réaliser un jour.
1
2
defdouble(x):return2*x
Le mot-clé return permet d'indiquer la sortie que la fonction devra renvoyer.
Placer des commentaires en français dans le code Python
On peut placer du texte à destination des développeurs qui vont lire le programme en utilisant le caractère #. Voir la partie suivante pour un exemple.
Attention : sur votre ligne, tout ce qui se trouve derrière ce # sera purement ignoré par l'interpréteur.
Lancer un appel veut dire utiliser une fonction en lui fournissant des entrées puis attendre pour récupérer la réponse qu'elle fournira.
Sur le code d'exemple, on lance un appel en ligne 4.
Lors d'un appel, l'interpréteur Python transfère les données envoyées une à une dans les variables visibles sur la définition. Pour comprendre où sont stockées les entrées, il suffit de comparer la ligne de la définition et celle de l'appel.
Avec l'appel de la ligne 5, on a 10 qui est stocké dans a lors de cet appel :
définition
appel
deffois2(a):x=fois2(10)
[Déroulé] Lors d'un appel, on part de la ligne d'appel vers la ligne de définition puis la réponse est renvoyée vers la ligne d'appel.
Ligne 1 : déclaration de nouvelle_note() qui va recevoir une donnée qu'on placera dans note.
Ligne 7 (appel à la fonction nouvelle_note() en lui envoyant 12).
Ligne 1 à 5 : on exécute les lignes avec note contenant 12 initialement. Après la ligne 2, note contient donc 17. Le test de la condition étant alors faux (17 n'est pas supérieur à 20), on passe en ligne 5 : la fonction envoie 17 en sortie.
L7 (réception) : on stocke 17 dans n.
5.10 Boucle POUR : réaliser plusieurs fois EXACTEMENT la même action
A - Principe
Pour réaliser plusieurs fois exactement la même série d'actions, il suffit d'utiliser une boucle bornée POUR, qu'on déclare à l'aide du mot-clé for en Python.
B - Exemple
1
2
3
4
5
6
7
print("Avant boucle")# Pas tabulée : avant la bouclefor_inrange(3):# Déclaration de la boucleprint("A")# Tabulée : dans la boucleprint("-- B")# Tabulée : dans la boucleprint("Après boucle")# Pas tabulée : avant la boucle
Déroulé du programme
L1 L3 - L4 - L5 L3 - L4 - L5 L3 - L4 - L5 L7
Résultat du programme
Avant boucleA-- BA-- BA-- BAprès boucle
C - Sémantique
3
for_inrange(3):
Traduction en français : "Réalise 3 fois le bloc d'instructions indentées"
5.11 Boucle POUR : réaliser plusieurs fois PRESQUE la même action
A - Valeurs successives de la variable de boucle
On réalise des actions un peu différentes car utilisant une variable de boucle dont le nom se situe derrière le mot clé for.
forkinrange(5):
Sur cet exemple, k est la variable de boucle :
k commence à 0
k est incrémentée de 1 à chaque tour de boucle.
Ainsi, k va prendre les valeurs 0 puis 1 puis 2 puis 3 puis 4.
Attention
k n'ira pas jusqu'à 5, c'est une borne exclue.
5 correspond néanmoins bien au nombre de tours de boucle effectuées : 0-1-2-3-4.
La valeur finale de k est 4, obtenue en calculant (5 - 1).
B - Déroulé d'une boucle avec variable de boucle
1
2
3
4
5
6
7
print("Avant boucle")forkinrange(3):# Pour k variant de 0 à 2print("A")# Affiche le string "A"print(k)# Affiche le contenu de kprint("Après boucle")
On voit qu'on atteint 640 euros au bout de 6 mois. Un compte bancaire qui rapporte 100% tous les mois, c'est rentable mais malheureusement totalement imaginaire.
✎ 15 (rédaction)° Donner la succession des lignes que va suivre l'interpréteur Python sur ce programme et donner le contenu de la variable aire en fin de programme.